Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En route pour la GS-CP...

Du changement pour moi à la rentrée, j'aurai une classe de GS-CP.
Pour le CP, ce sont des retrouvailles attendues et pour la GS une découverte...

Étant déchargée à mi-temps (direction + PEMF), je vais partager ma classe avec un nouveau collègue (poste provisoire chaque année) dont je n'ai pas encore eu de nouvelles. J'ai donc choisi mes outils en fonction de cette contrainte du mi-temps : pas possible de faire à ma sauce pour la lecture CP notamment comme j'ai pu le faire auparavant...

 

Voici donc les outils choisis pour la classe :

 

 - En Lecture pour les CP : PILOTIS, méthode conçue par plusieurs de mes collègues PEMF...

     

 

 

 

- En maths pour les CP : CLASSE MATHS des éditions Sed et du Scèren qui m'a l'air moins lourd que Cap Maths (que j'adore...) à gérer en double niveau et à deux instits... mais néanmoins avec des situations de recherche intéressantes et une différenciation facilitée... Je piocherai aussi dans Cap Maths ou Ermel si besoin...

 

- En écriture CP (et peut-être GS...) : Le geste d'écriture et les cahiers d'écriture de Danièle Dumont.

 

- En production d'écrits (GS et CP) : Écrire avec Ludo.

 

- En Phono pour les GS : Vers la phono des Éditions Accès et La Planète des Alphas et si besoin les jeux proposés par Danielle Quilan.

 

 

- En maths pour les GS : Vers les maths des Éditions Accès et selon les besoins Découvrir le monde de Dominique Valentin, le Ermel GS ou encore Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle.

 

- En Arts Visuels :  Graphic'Arts et Arts Plat du jour des Éditions Accès - Les Ateliers graphiques des Éditions Retz (entre autres) .

 

- En musique : Une année au concert en cycle 2 et L'éducation musicale à l'école élémentaire.

 

- En DDM : Les cahiers de la Luciole CP et des classeurs MDI que nous avons à l'école (entre autres).

 

- En Anglais : il faut que je récupère Initiation à l'anglais au cycle 2 que j'ai prêté à une collègue...

 

- Pour différencier, les ateliers, l'Aide Personnalisée : je pourrais piocher aussi dans 3 autres ouvrages...

 

Enfin, pour préparer cette rentrée, j'ai lu ou relu certains ouvrages didactiques :

 

- 100 idées pour que tous les enfants sachent lire d'une ancienne collègue de Seine-et-Marne avec qui j'ai eu la chance d'être en formation et que je conseille vivement à tous les maîtres et maîtresses de GS et CP.

 

- Apprendre à écrire de la PS à la GS de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, très instructif sur l'apprentissage de l'écriture et qui privilégie la métacognition, tout comme j'aime ;)

 

- Les deux ouvrages PROG : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle et Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot que je suis en train de relire et qui déjà était ma bible en CP, il y a plus de 5 ans maintenant...

 

- Et enfin Enseigner la langue orale en maternelle de Philippe Boisseau et Les albums échos PS, MS, GS que je n'ai pas encore eu le temps de lire...

 

Voilà, je n'ai pas tout acheté cet été : j'avais déjà en ma possession pas mal de bouquins, d'autres étaient déjà à l'école... mais bon, comme je change de niveau, j'avais une excuse pour dépenser mes sous ;)

Vous l'avez compris : j'aime les livres d'école de toute sorte et je possède une grande bibliothèque pédagogique...

Commentaires

  • Si ça t'intéresse, j'ai utilisé le Acces en phono l'an dernier et j'ai pas mal du matériel en numérique, c'est à dire colorisé ou refait avec les mêmes mots mais tirés d'images en couleurs.
    Je vais essayer de vraiment le terminer cette année et faire de même avec le volume MS.

Les commentaires sont fermés.