Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2013

Le mot du jour

mot du jour, lexique, vocabulaire, dictionnaire

J'avais mis en place cette activité dans ma classe de CM1-CM2, il y a 4 ans. J'avais envie de la reconduire avec mes CE1-CE2 et j'en ai parlé à ma collègue de mi-temps qui est partante pour l'adopter en activité rituelle.

Il s'agit d'une activité que j'avais trouvé dans l'excellent ouvrage de Renée Léon "Un jour, un mot" (p.87) et que j'ai adapté à mes objectifs (développer une certaine curiosité vis à vis des mots, étoffer son vocabulaire, apprendre à se servir d'un dictionnaire et même automatiser son utilisation en s'en servant quotidiennement et enfin produire un écrit court quotidiennement pour dédramatiser le passage à l'écrit).

Le but est d'élire et conserver le mot vedette de la journée. On explique aux élèves qu'il va leur falloir "guetter" un mot intéressant dans la journée et le(s) noter au brouillon si besoin. Ce mot intéressant peut être un mot nouveau, un mot drôle, insolite ou mystérieux, un mot tiré de l'actualité, d'une histoire, d'une discipline...

En fin de journée, les enfants mettent en commun leurs idées de mot, puis ils en choisissent un (en CM, on votait à bras levé, je pense faire de même avec mes CE). Le mot "élu" est noté sur une pancarte plastifiée au tableau au velleda.

Le lendemain, quand les élèves entrent en classe, ils prennent leur dictionnaire, recherche la définition du mot, la recopie puis ensuite ils produisent une phrase avec ce mot.

En CM, mes élèves avaient un classeur de français avec une partie lexique dans laquelle était placée des "fiches alphabétiques" sur lesquelles étaient recopiées les définitions. La phrase avec le mot du jour était ensuite écrite sur le cahier du jour. Dans la pratique, nous échangions oralement une fois la définition trouvée : quelques élèves lisaient leur définition (nous avions plusieurs dictionnaires différents dans la classe), on reformulait, expliquait si besoin puis quelques élèves proposait à l'oral une phrase avec le mot en contexte. Ensuite, chacun écrivait sa propre phrase sur son cahier du jour.

Voici les fiches lexique pour classeur que j'utilisais alors : LEXIQUE pour classeur Le mot du jour.pdf

Lexique mot du jour pour classeur.jpg

Cette année, avec ma collègue, nous préférons ne pas créer un outil/support de plus, mais inclure cette activité dans le quotidien de la classe.
J'ai trouvé sur Pinterest une présentation qui m'a beaucoup plu et que j'ai reprise pour en faire la petite fiche qui sera collée chaque jour sur le cahier du jour...

Mot du jour Pinterest.jpg

Voici cette fiche "mot du jour" pour petit cahier : Fiche mot du jour.pdf

Fiche mot du jour.jpg

Je pense noter aussi chaque mot sur une fiche bristol (peut-être avec la définition derrière ??) et créer un fichier "Mots du jour de la classe"; ces étiquettes pouvant servir peut-être ensuite en libre-service (les enfants aiment bien relire les mots découverts) et pour des activités de classement alphabétique ou selon les catégories grammaticales par exemple... @ voir...

Pour finir, voici la pancarte plastifiée où nous noterons à chaque fin de journée le mot "élu" pour le lendemain : Affiche à plastifier mot du jour.pdf

 

21/05/2013

Adaptation des petits verbes rouges montessorien

Cela fait quelques mois que je m'étais penchée sur la Pédagogie Montessori...
Sous l'impulsion de collègues blogueuses, j'ai été tenté de remettre le nez dans toutes les infos/sites/blogs enregistrés sur mon ordi.

Voici donc le résultat de mes premières adaptations pour ma classe : une adaptation des petits verbes rouges montéssoriens.

Pour respecter le programme de ma classe de CE1-CE2, les temps "étudiés" sont ceux du présent, du futur, du passé composé et de l'imparfait et les verbes "étudiés" sont au nombre de 15 : parler et chanter pour le 1er groupe, être et avoir, faire, aller, dire, venir, finir et choisir pour les verbes du 2ème groupe, pouvoir, partir, prendre, voir et vouloir.

Je compte les utiliser cette année pour approfondir ce qui a déjà été travaillé en classe puis pour commencer à s'imprégner des conjugaisons pas encore apprises et l'an prochain, à partir du moment où on aura étudié les pronoms et la conjugaison des verbes du 1er groupe.

Trois façons de les utiliser :

- en imprégnation, avant/pendant une séquence de conjugaison : il s'agit pour l'élève de reconstituer la conjugaison d'un verbe à un temps donné ou à tous les temps ( à définir selon l'objectif recherché) en ayant le modèle sur la fiche de contrôle.

- en apprentissage : il s'agit pour l'élève qui a déjà étudié ou a déjà bien travaillé en imprégnation, de tenter de reconstituer la conjugaison d'un verbe à un temps donné ou à tous les temps en ayant le modèle de la fiche de contrôle sous la main au cas où.

- en entraînement/auto-évaluation : il s'agit pour l'élève de reconstituer la conjugaison d'un verbe à un temps donné ou à tous les temps (selon l'objectif poursuivi) puis ensuite de se corriger en ayant recours à la fiche de contrôle, puis de tenter de nouveau en cas d'erreur pour automatiser cette connaissance.

Petits verbes rouges 1.jpg

Deux fichiers à télécharger :

- le premier avec les grandes pochettes pour chaque verbe, les petites pochettes pour chaque temps, la conjugaison des verbes à imprimer en rouge et les pronoms de conjugaison à imprimer en violet,  iciAdaptation petits verbes rouges CE1-CE2.pdf

- le deuxième avec les fiches de contrôle, ici : Adaptation petits verbes rouges CE1-CE2 - Fiches de contrôle.pdf

Petits verbes rouges 2.jpg

30/01/2013

Rituel pour s'entraîner à repérer le verbe conjugué, trouver son infinitif et son groupe

Voici des fiches que j'ai utilisé avec mes CE1 et mes CE2 en rituel pour automatiser la reconnaissance du verbe conjugué dans la phrase, la recherche de l'infinitif du verbe (tout ça pour les CE1 et les CE2) puis juste pour les CE2, en plus, l'identification du groupe du verbe.

Ça me permet de faire ce rituel en commun, avec les mêmes phrases, mais adapté aux deux niveaux.

Rituel infinitif groupe.jpg

 

@ télécharger ici :

- Rituel Verbe Infinitif Groupe CE1 et CE2 - 1.pdf

- Rituel Verbe Infinitif Groupe CE1 et CE2 - 2.pdf

- Rituel Verbe Infinitif Groupe CE1 et CE2 - 3.pdf

- Rituel Verbe Infinitif Groupe CE1 et CE2 - 4.pdf

- Rituel Verbe Infinitif Groupe CE1 et CE2 - 5.pdf

24/08/2012

"Mes leçons de français" du CE1 au CM2 - Partie 4 (Vocabulaire)

Pour finir avec le cahier "Mes leçons de Français", voici la suite des trois notes précédentes que vous pouvaient  retrouver ici, ici et .

 

Exemple leçon voc.jpg

Voici les leçons de vocabulaire à télécharger :

Mes leçons de Français VOCABULAIRE CE1 et CE2.pdf

Mes leçons de Français VOCABULAIRE CM1 et CM2.pdf

 

@ venir : le cahier d'orthographe lexicale : 
"Mes outils pour bien écrire"...