Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mes leçons de français" du CE1 au CM2 - Sommaire & Partie 1 (Grammaire)

Dans mon école, pour mettre en place des outils de cycle au Cycle 3, ce n'est pas trop dur puisque nous ne sommes que 2 maîtresses. 
Cela va faire ma 3ème rentrée dans cette école et dès la 1ère année, avec ma collègue Cathy, nous avons travaillé ensemble.

Après avoir testé le grand classeur Français/Maths allant du CE1 au CM2 (restant en classe) avec une "valise" permettant d'avoir avec soi les leçons en cours et un archivage dans le classeur à l'issue des évaluations; nous préférons revenir à un cahier petit format de 140 pages pour le français, un petit cahier de 96 pages spécifiques à l'orthographe lexicale et un cahier de 140 pages pour les mathématiques.

Avant dans notre classeur, nous avions mis une page sommaire pour chaque partie que nous remplissions au fur et à mesure des leçons et nous utilisions la même maquette, la même présentation pour nos leçons avec le même codage et un code couleur pour chaque matière (nous photocopions les leçons sur du papier de la couleur de l'intercalaire de la matière).

Cet été, nous avons repris nos progressions, nos manuels et surtout les programmes et nous avons établi un sommaire commun pour toutes nos leçons du CE1 au CM2 en partant de l'idée de ne pas répéter ce qui avait déjà été vu lors d'une année précédente mais que la leçon pouvait être par contre complétée. Les leçons sont toutes tapées sur le même modèle et seront données au fur et à mesure aux élèves, une place étant réservée pour les leçons qui seront amendées les années suivantes. Sur chaque sommaire, des cases CE1 / CE2 / CM1 / CM2 seront surlignées au fur et à mesure des apprentissages et des révisions...

Plusieurs objectifs à cette organisation : que les élèves puissent se rendre compte de la continuité de leurs apprentissages, favoriser l'emploi de ces cahiers comme de réels cahiers outils dans lesquels on puisse se retrouver facilement et ... limiter la consommation de papier.

 Voilà, ce sont des outils qui restent à tester et qui feront peut-être l'objet de modifications l'année prochaine en fonction de notre utilisation et de notre vécu cette année..


Si vous désirez les tester avec nous, nous les mettons à votre disposition... N'hésitez pas à nous faire partager vos remarques...

 

couverture mes leçons de français.jpg  Sommaire Mes leçons de français.jpg

 

Le sommaire à télécharger :

Mes leçons de Français SOMMAIRE.pdf

 

Sommaire grammaire page1.jpgExemple leçon grammaire.jpg

  

La partie Grammaire : 

Mes leçons de Français GRAMMAIRE CE1.pdf

Mes leçons de Français GRAMMAIRE CE2.pdf

Mes leçons de Français GRAMMAIRE CM1.pdf

Mes leçons de Français GRAMMAIRE CM2.pdf

 

A NOTER : toutes les leçons sont prêtes à imprimer en format 4 par page.

 

@ suivre : la partie 2 (conjugaison)!


 

Commentaires

  • bonjour, je trouve très intéressant ce travail du ce1 au cm2, qui permet de ne pas faire de redites au cours des différentes années, et qui permet aux élèves de faire du lien entre les apprentissages. Est-ce volontaire qu'il n'y ait pas de grammaire ce1, ou bien est-ce un oubli ?
    Merci beaucoup pour cet excellent travail que j'aimerais mettre en place avec mes collègues.

  • Bonjour, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais j'ai remis le lien pour la grammaire CE1.
    Merci de me l'avoir signalée...

  • merci beaucoup d'avoir remis le lien ! Et... bonne rentrée !

  • Merci pour ce partage et ce travail d'excellente qualité.
    C'est très motivant.

  • Merci beaucoup pour cet excellent travail, serait-ce possible d'avoir une trame vierge pour les retravailler car je souhaite les mettre en place en CM1 CM2 en utilisant les figurines de apprendre la grammaire ce1 de retz.
    Merci merci

  • ce travail est super, c est justement ce que l on cherchait à faire avec mes collègues merci beaucoup pour tout ce travail

  • Bravo pour ce super travail!!! C'est très construit.
    Une petite question: où peut-on trouver les fiches de révision de sons pour les CE1? Le lien ne semble plus fonctionner. Merci d'avance

  • bonjour,
    j'ai cherché dans tout votre site mais je ne trouve pas des exercices.
    Mais pour le reste le site est excellent!

  • Bonjour et merci de partager avec nous votre travail! Je le trouve formidable! Figure-toi que je serai en classe unique à la rentrée et que ça va beaucoup m'aider pour démarrer...Encore un grand merci!
    Avez-vous fait la même chose en maths?
    Et en orthographe lexicale? (d'ailleurs, quand tu parles d'ortho lexicale, c'est surtout le travail sur les sons en ce1, sur les mots de la dictée, les homonymes etc?)
    Beaucoup de choses sont encore bien floues pour moi...
    Stardust

  • Ton travail est remarquable. Je n'arrive pas à trouver le lien pour tes fiches révision sons ce1

  • Ton travail est remarquable. Je n'arrive pas à trouver le lien pour tes fiches révision sons ce1

  • Merci infiniment pour ces outils d'aide. Je suis enseignante et je me base beaucoup sur ce que vous publiez; ça me fait gagner du temps et c'est bien organisé. Bonne continuation. On compte sur vous. Encore MERCI!!!

  • Bravo pour votre super produit, assez complet et limpides, interminable existence à votre blog.

  • Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour décrire votre blog, nous parie que vous avez toujours du potentiel à présenter sur ce blogging, en tout cas, je vous remercie pour toutes ces partages.

  • Bravo pour ce super boulot tellement utile pour nous. C'est très bien organisé et très complet. Serait-ce possible d'avoir une trame vierge pour compléter des fiches sur le même modèle?

Les commentaires sont fermés.