Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2009

Nouvelles cartes RECTO VERSO pour apprendre les tables de multiplication

 

Voici un petit jeu à fabriquer, juste en imprimant le document, en découpant tout autour des cadres gris, en pliant sur les pointillés et en collant les deux côtés.

Ce jeu s'appelle "Recto-Verso multiplicatif". On peut y jouer seul ou à plusieurs. Il permet de s'entraîner à la maîtrise des tables de multiplication.

Règle du jeu :
Le jeu se joue à 2. Les cartes sont étalées sur la table, côté "recto" visible (c'est-à-dire le côté sur lequel il y a l'opération) . Un enfant propose une carte opération; l'autre enfant essaie de donner le résultat. On retourne la carte; si la réponse est correcte, l'enfant qui a répondu prend la carte, sinon, c'est celui qui a questionné qui la prend. Les rôles sont échangés à chaque coup. Celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie a gagné.

On peut aussi l'utiliser seul pour réviser ses tables. On étale les cartes côté "recto" visible (là où sont écrit les opérations) et on essaie de trouver le résultat de chaque carte une à une, à chaque fois on vérifie en retournant la carte : si le résultat donné est correct, la carte est enlevée du jeu, si le résultat est erroné, la carte est remise en jeu, on joue ainsi jusqu'à avoir trouvé tous les résultats sans s'être trompé.

Voici le jeu pour les tables de 2, 4 et 5 pour l'instant :

Cartes recto-verso TABLES X2 X4 X5.pdf