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25/10/2013

Numéricartes ERMEL CE1 et CE2

Dans ma classe, j'utilise depuis 3 ans déjà les numéricartes d'Ermel en CE1 comme en CE2.

Alors en effet, c'est un investissement assez important car la mallette pour un niveau coûte aux alentours de 70 € mais il s'agit quand même bel et bien d'un outil intéressant et qui fait gagner du temps.

En effet, dans chaque mallette, on trouve 14 jeux différents. Ce sont le plus souvent des jeux auxquels les élèves peuvent jouer seul ou à 2, parfait pour le travail en ateliers pour ma part. Pour une fois, pas besoin d'imprimer, de coller, plastifier, découper : c'est du clé en main. Juste un petit peu d'organisation pour trouver un rangement pratique et viable avec les élèves.

Pour ma part, afin de m'aider à programmer l'utilisation de ces jeux sur mes ateliers, je me suis fait un petit inventaire pratique pour savoir quel jeu lancer avec les élèves en fonction des apprentissages en cours et/ou à renforcer. Ce sont ces tableaux que je me propose de partager avec vous, au cas où comme moi vous ayez investi dans ces mallettes... 

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Tableaux à télécharger ici :

Jeux Mallette Numéricartes Ermel CE1.pdf

Jeux Mallette Numéricartes Ermel CE2.pdf

25/09/2011

Le jeu des "Dix-minos" pour s'entraîner à la mémorisation des décompositions de 10

Voici le jeu des "Dix-minos" issu d'Ermel CE1.

Il s'agit d'un jeu de dominos qui se joue de 2 à 4 joueurs et qui permet de travailler la mémorisation des décompositions de 10.

Vous trouverez ici la règle du jeu et le matériel à imprimer, plastifier, découper (possibilité de l'imprimer en 2 pages sur une feuille si les dominos vous paraissent unpeu grand).

Après une ou deux séance(s) d'appropriation de la règle du jeu, c'est un jeu qui peut être utilisé en autonomie, soit en ateliers, soit quand certains élèves ont terminé leur travail avant les autres...

Regle du Jeu des dix-minos.pdf

Dix minos.pdf

dix minos.jpgjetons dix minos.jpg

30/08/2009

Classeur-Outils CE1 - Mathématiques

Pour finir avec mon Classeur-Outils, voici les fiches concernant les Mathématiques.

La partie Mathématiques :

CLASSEUR OUTILS MATHS 1 repertoire additif.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 2 Doubles.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 3 Dizaines et unites.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 4 Lecture des nbs de 2 chiffres.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 5 tableau des nb jusqu'a 99.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 6 addition en colonne.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 7 Approche de la multiplication.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 8 Les tables de multiplication de 0 a 5.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 9 Polygones Carres Rectangles.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 10 Poser et calculer une multiplication a un chiffre.pdf

CLASSEUR OUTILS MATHS 11 Poser et calculer une soustraction.pdf

07/06/2009

Aides pour apprendre les tables de multiplication

En CE1, nous devons apprendre les tables de multiplication de 0 (!) à 5.


Pas toujours facile de râbacher les tables, alors pour vous aider, voici 2 "outils" :

- des cartes recto-verso (à imprimer et à coller dos à dos : d'un côté l'opération dont on recherche le résultat, derrière le résultat).
P.S: J'ai fabriqué ces cartes pour les tables de 2 à 10 car au début, c'était pour mon fils qui est en CE2, mais ce n'est pas grave, ça vous servira pour l'année prochaine !

cartes recto verso tables multiplication X 2 à X 10.pdf

- un logiciel à télécharger et à installer sur votre PC.
Ce logiciel teste les connaissances de l'enfant sur ces tables et en fonction de ses réussites et de ses difficultés, le fait travailler spécifiquement sur une table. On peut choisir les tables à travailler pour se limiter aux tables de 0 à 5 en CE1...

C'est ici : http://ppradeau.club.fr/index.html

Dans tous les cas, seul un travail régulier d'apprentissage et de révision des tables permettra de bien les connaître (c'est-à-dire dans l'ordre mais aussi dans le désordre !).