Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du jour

mot du jour, lexique, vocabulaire, dictionnaire

J'avais mis en place cette activité dans ma classe de CM1-CM2, il y a 4 ans. J'avais envie de la reconduire avec mes CE1-CE2 et j'en ai parlé à ma collègue de mi-temps qui est partante pour l'adopter en activité rituelle.

Il s'agit d'une activité que j'avais trouvé dans l'excellent ouvrage de Renée Léon "Un jour, un mot" (p.87) et que j'ai adapté à mes objectifs (développer une certaine curiosité vis à vis des mots, étoffer son vocabulaire, apprendre à se servir d'un dictionnaire et même automatiser son utilisation en s'en servant quotidiennement et enfin produire un écrit court quotidiennement pour dédramatiser le passage à l'écrit).

Le but est d'élire et conserver le mot vedette de la journée. On explique aux élèves qu'il va leur falloir "guetter" un mot intéressant dans la journée et le(s) noter au brouillon si besoin. Ce mot intéressant peut être un mot nouveau, un mot drôle, insolite ou mystérieux, un mot tiré de l'actualité, d'une histoire, d'une discipline...

En fin de journée, les enfants mettent en commun leurs idées de mot, puis ils en choisissent un (en CM, on votait à bras levé, je pense faire de même avec mes CE). Le mot "élu" est noté sur une pancarte plastifiée au tableau au velleda.

Le lendemain, quand les élèves entrent en classe, ils prennent leur dictionnaire, recherche la définition du mot, la recopie puis ensuite ils produisent une phrase avec ce mot.

En CM, mes élèves avaient un classeur de français avec une partie lexique dans laquelle était placée des "fiches alphabétiques" sur lesquelles étaient recopiées les définitions. La phrase avec le mot du jour était ensuite écrite sur le cahier du jour. Dans la pratique, nous échangions oralement une fois la définition trouvée : quelques élèves lisaient leur définition (nous avions plusieurs dictionnaires différents dans la classe), on reformulait, expliquait si besoin puis quelques élèves proposait à l'oral une phrase avec le mot en contexte. Ensuite, chacun écrivait sa propre phrase sur son cahier du jour.

Voici les fiches lexique pour classeur que j'utilisais alors : LEXIQUE pour classeur Le mot du jour.pdf

Lexique mot du jour pour classeur.jpg

Cette année, avec ma collègue, nous préférons ne pas créer un outil/support de plus, mais inclure cette activité dans le quotidien de la classe.
J'ai trouvé sur Pinterest une présentation qui m'a beaucoup plu et que j'ai reprise pour en faire la petite fiche qui sera collée chaque jour sur le cahier du jour...

Mot du jour Pinterest.jpg

Voici cette fiche "mot du jour" pour petit cahier : Fiche mot du jour.pdf

Fiche mot du jour.jpg

Je pense noter aussi chaque mot sur une fiche bristol (peut-être avec la définition derrière ??) et créer un fichier "Mots du jour de la classe"; ces étiquettes pouvant servir peut-être ensuite en libre-service (les enfants aiment bien relire les mots découverts) et pour des activités de classement alphabétique ou selon les catégories grammaticales par exemple... @ voir...

Pour finir, voici la pancarte plastifiée où nous noterons à chaque fin de journée le mot "élu" pour le lendemain : Affiche à plastifier mot du jour.pdf

 

Commentaires

  • Merci pour cette belle idée ! J'avais déjà pratiqué le mot du jour à travers les chevalets des incollables mais cela ne me convenait pas vraiment alors j'avais laissé cette idée de côté. Merci également pour l'explication détaillée de ton fonctionnement. Bonne rentrée à toi !

  • Je vais également mettre en place ce rituel dans ma classe de CM. J'aime beaucoup la présentation de ta fiche pour les cahiers. Merci pour le partage.

  • Je dis tout exactement pareil que Minipouce, alors grand merci pour cette "relance"

  • bonjour
    je t'emprunte ton visuel pour notre rituel "mot du jour" en GS.Merci beaucoup.

Les commentaires sont fermés.