Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Mémoire de CAFIPEMF sur l'orthographe en CE1

Après moult hésitations, je me décide à mettre mon mémoire de CAFIPEMF en ligne ici, afin de vous le faire partager et surtout afin que le travail que j'ai mis en place cette année en CE1, et avant en CP, puisse servir à d'autres qui cherchent à améliorer les résultats de leurs élèves en orthographe...

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me posez des questions si des choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à me faire partager vos expériences dans ce domaine (même si je ne suis plus en Cycle 2 cette année, ce sujet reste mon "dada") ...

Puis si vraiment, vous êtes intéressés pour mettre ""ma" démarche en oeuvre dans votre classe, je peux mettre les docs que j'ai mis au point et/ou des exemples en ligne... Il suffit de le demander !

Bonne Lecture !
& Merci de vos commentaires...

Plan Memoire CAFIPEMF Orthographe KaDo.pdf

Memoire CAFIPEMF Orthographe KaDo.pdf


Commentaires

Merci de partager une réflexion et une recherche qui m'ont semblé bien intéressantes !... D'autant plus quand on n'y connait rien..., qu'on a un CE1, qu'on est NT1 et qu'on ne veut pas être responsable de l'aggravation des difficultés de ses élèves en orthographe... !!!
Serait-il possible d'avoir les documents, j'aimerai essayer de les mettre en place dans ma classe une fois que j'aurai sorti, un peu, la tête de l'eau !

Merci encore, Marie.

Écrit par : marie | 07/09/2009

Merci de partager vos travaux avec nous. Pourriez-vous me communiquer des listes de mots que vous faisiez apprendre à vos élèves en début d'année pour que je me rende compte de ce qu'il faut leur donner.
Bonne continuation
Séverine

Écrit par : SEVERINE | 12/09/2009

BON DEPART

Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009

Je viens de lire ton mémoire et j'avoue que ça donne envie de se lancer ... faire de l'orthographe et de la grammaire dans la bonne humeur ..... Serait-il possible d'avoir les documents ou qques exemples pour essayer de mettre en oeuvre ta démarche ? Merci beaucoup

Écrit par : sev | 07/11/2009

Travail très intéressant. Je suis plongée dans M. Brigaudiot et votre mémoire me permet d'étayer mes connaissances et me permet d'entrevoir une organisation prochaine de ma classe.
Bravo pour votre courage. CAFIPEMF c'est pas une mince affaire !

Écrit par : Elysa | 27/01/2010

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre mémoire. J'enseigne depuis 1 an en Ce1 et je m'interroge sur la pratique de l'orthographe. Tous les jours, mes élèves écrivent une phrase du jour en lien avec les mots à apprendre et les notions grammaticales étudiées.Dans votre démarche, vous allez encore plus loin.J'aimerai la mettre en place dans ma classe. L'orthographe doit être un moment d'apprentissage et de plaisir! Serait-il possible d'avoir les documents et les listes de mots?
Merci beaucoup.

Écrit par : Hélène | 31/01/2010

Votre mémoire m'a passionnée, bravo !
Je suis enseignante en CP, réfléchis beaucoup cette année àl'encodage pour mieux décodermais inévitablement,on arrive vite à comment traiter l'orthographe ? Grâce àvous, j'ai des pistes!
Simple curiosité si cen'est pas trop indiscret :quelle note le jury vous a-t-il octroyé ? Merci d'avance,
bien cordialement, Corinne

Écrit par : jarry | 02/02/2010

Bonjour Karine,
Merci pour ton site qui nous aide bien dans la classe.
Si tu le veux bien j'aimerai que tu m'envoies les documents utilisés dans ta classe afin d'améliorer l'orthographe de mes ce1.
Merci par avance
veronique

Écrit par : veronique | 15/02/2010

le vrai est là! je vais juste dire que je me vois écrire ce mémoire. J'aimerais recevoir vos doc de travail non pas pour exploiter uniquement mais aussi pour les lire. merci et encore bravo
carole

Écrit par : carole | 01/05/2010

Ce mémoire est passionnant et me donne envie de mettre tout ceci en pratique dans ma classe de CP à la rentée prochaine.
Serait-il possible de m'envoyer une démarche ou qq exemples pour savoir comment lancer ces activités en CP.
D'avance merci et bravo pour ce travail.

Écrit par : stéphanie | 13/05/2010

Bonjour,
Votre mémoire m'a beaucoup plu mais je n'ai malheureusement pas trouvé les références bibliographiques. Pourriez-vous me les communiquer ?

Écrit par : Anne | 30/06/2010

Félicitation pour votre mémoire dont la réflexion me pousse à diversifier ma pratique en classe. Pourriez-vous m'adresser quelques documents (listes de mots, organisation pratique, démarche...) afin de me construire une progression pour ma classe unique.

Par avance merci et bonne continuation

Écrit par : bibi | 15/07/2010

Bonjour,
je prépare le CAFIPEMF et j'ai été très interessée par votre mémoire.
Le mien sera plus axé sur les rituels en orthographe.
Pouvez-vous me faire passer votre bibliographie? POuvons-nous partager nos expériences de classe?
Merci pour votre réponse.
En tous cas, bravo pour votre travail!!

Écrit par : Béatrice | 29/07/2010

Mémoire très enrichissant.
Serait il possible que tu me fasses parvenir les documents que tu as mis en place dans ta classe.
Merci et encore félicitations !

Écrit par : elodie | 01/08/2010

Bonjour,

J'ai découvert et déjà beaucoup visité votre site !! Quelle richesse !! J'adore votre façon d'aborder les choses, la clarté et la qualité de vos documents... Et maintenant, j'envie les PE stagiaires qui vont avoir la chance de vous rencontrer au cours de leur formation. BRAVO! BRAVO! BRAVO!
Je serai l'année scolaire prochaine en CP/CE1. J'ai évidemment lu votre mémoire.
Vous serait-il possible de m'envoyer une démarche, une progression ou qq exemples pour savoir comment lancer ces activités dès le CP.
D'avance merci et bravo encore pour ce travail.

Écrit par : Caroline | 04/08/2010

Bonjour,
J'ai lu votre mémoire. J'ai trouvé cela très intéressant. J'aimerais mettre tout cela en place à la rentrée dans ma classe de CE1/CE2. Mais je souhaiterais avoir quelques précisions sur votre démarche. Chaque jour, vous faites une dictée différente? J'aimerais savoir également le temps passé (en moyenne) pour ces dictées.
Merci
Pauline

Écrit par : Pauline | 10/08/2010

Bonjour
Pourriez-vous mettre en ligne un exemple de votre démarche en ligne pour m'éclairer un peu plus comme vous le proposez si gentiment?
Merci beaucoup pour ce travail

Écrit par : Pauline | 16/08/2010

Je suis enseignante en Cp et très intéressée par la démarche en orthographe. Pourriez-vous me donner plus d'indications sur la démarche en début d'année.Merci pour ce partage.

Écrit par : NOYER Carine | 29/08/2010

Votre mémoire est très intéressant et j'aimerai mettre cette démarche en pratique dans ma classe. Pourriez-vous m'envoyer les documents utilisés(liste de mots, etc...). J'ai un ce1/ce2.
Merci d'avance.

Écrit par : kieffer nathalie | 30/08/2010

Bonjour,
Travail fabuleux et mémoire très très intéressant et instructif.
Est-il possible que tu me communiques tes documents et exercices illustrant davantage ta démarche? Je me lancerai bien avec mes CE1 cette année.
Merci d'avance.
Carole

Écrit par : LARTIGUE | 19/09/2010

Bonsoir,
je viens de lire votre mémoire très intéressant, qui donne envie de se lancer dans cette démarche.
Quel temps passez-vous chaque semaine pour l'apprentissage de l'orthographe? Cela me parait très couteux même s' il faut vraiment y consacrer du temps!

Je veux bien profiter de ce que vous avez mis en ligne, afin de me lancer avec mes ce1. J'avais un CP avant.

Par avance merci et encore bravo pour ce travail que vous nous faites partager.

Écrit par : lazarini solange | 28/10/2010

Bonjour, je viens de finir à l'instant la lecture de votre mémoire. Travail très intéressant. Je suis très intéressée par votre démarche. Pouvez-vous me faire parvenir vos documents ? C'est avec gand plaisir et enthousiasme que je m'essaierai à cette démarche.
Bien cordialement

Écrit par : BILCKE sabrina | 02/11/2010

Surtout bravo ....

Écrit par : narcisserose | 12/11/2010

excellent travail !! ta démarche est vraiment à l'écoute de l'élève qui construit son apprentissage et dédramatise ce moment qui nous à tous laissé des souvenirs impérissables (et pas dans les meilleurs !!) Serait-il possible d'avoir les documents ? Et merci encore pour cet énorme travail.

Écrit par : céline | 22/12/2010

Bonjour,
Je suis étudiante en Master 2 et admissible au CRPE 2011 dans l'académie de Nancy-Metz. Votre mémoire m'a particulièrement interpelé car il se rapproche du thème que j'ai choisi pour le mémoire que je dois écrire afin de valider mon master cette année (je dois écrire 50 pages...)
Mon grand thème est donc l'orthographe mais j'hésitais entre plusieurs domaines pour cibler ma problématique : la dictée, les ANG ou encore l'orthographe dans le projet d'écriture.
Sachant que je suis en stage filé en Ce1 et que je ne sais pas dans quel cycle auront lieu mes stages en responsabilité, j'ai du mal à me décider pour une option ou une autre, sachant qu'il me faudra mener des investigations dans le cycle que je choisirai ! Que me conseilleriez-vous ?
J'aimerais beaucoup, si cela ne vous dérange pas, lire les documents que vous avez utilisés dans la mise en oeuvre de votre démarche en classe.

Merci d'avance de votre réponse.

Écrit par : Audrey | 27/12/2010

Bonjour Karine,
Bravo pour ton mémoire de CAFIPEMF et pour tout le reste de ton travail. J'adore et je suis vraiment très impressionnée. J'ai une classe de CP à Marseille depuis quelques années et je me régale. J'ai commencé à utiliser tableaux d'encodage, merci beaucoup.
J'envisage de passer moi aussi le CAFIPEMF mais j'avoue qu'après lecture de ton travail je me demande si je serai à la hauteur... J'envisage d'axer mon mémoire sur la production d'écrits. Pourrais-tu me faire passer ta bibliographie, s'il te plaît? Je lis actuellement "L'apprenti lecteur en difficulté" d'Ouzoulias et "Première maîtrise de l'écrit" de Brigaudiot...
Bravo encore pour ton travail, tu peux être fière!
A bientôt,
Christine.

Écrit par : COURTOT Christine | 14/01/2011

Super!! après divers essais et de longues heures de reflexion, je suis heureuse de découvrir ce travail structuré sur l'orthographe. Serait-il possible d'avoir quelques documents permettant une mise en route dans ma classe de CP/CE1?
Clémentine

Écrit par : melentine | 19/04/2011

Bonsoir Karine,
Je viens de lire votre mémoire de CAFIPEMF sur l'orthographe en CE1 et je m'inscris moi-même au CAFIPEMF pour la rentrée 2011 dans le département de l'Ain.
La production d'écrit d'écrit et l'orthographe en particulier m'intéresseent beaucoup comme sujet de mémoire. Auriez-vous l'amabilité de me communiquer votre bibliographie pour ce mémoire ainsi que des exemples de listes de mots que les élèves devaient mémoriser.
De plus, je me pose la questions des outils référénts et notamment du recours aux règles orthographiques.
Comment les abordiez-vous? Avec les dictés uniquement ?
Les élèves avaient-ils un cahier référent contenant ces règles?

Merci pour votre réponse et votre travail.

Cordialement

Magali GOYON

Écrit par : magali GOYON | 08/05/2011

Bonjour,

Merci de partager ton travail qui est vraiment intéressant. Parfois j'aimerais m'inspirer de tes fiches pour en construire d'autres, aurais-tu la gentillesse de me les envoyer vierges pour que je puisse les transformer ?

Merci d'avance !

Noémie

Écrit par : Noémie | 06/06/2011

Ton mémoire est très intéressant. Merci de le partager avec nous. Pourrais-tu menvoyer les fiches dont tu parles ?
Je te remercie
Valéry

Écrit par : Anselme | 11/06/2011

Bonjour,

Toutes mes félicitations ! Je viens de lire en intégralité le mémoire sur l'orthographe. Ce dernier m'a donné beaucoup d'idées et je suis impatiente de commencer ma nouvelle classe de CE1-CE2.

Je vais donc m'inspirer de vos travaux au maximum mais je coince sur une question comment s'organisait la semaine au niveau de l'emploi du temps pour avoir cette démarche avec les 2 niveaux ?
Merci de m'éclairer à ce sujet.
à bientôt

Écrit par : Emilie | 06/07/2011

Votre travail est passionnant et dire qu'on fait le même.... je dois vraiment mal m'y prendre (en orthographe en tout cas) .Merci pour tous ces éclairages, l'aventure a l'air plaisante. Serait-il possible de m'envoyer quelques documents permettant la mise en route de ce travail? Et merci encore d'avoir partager ce mémoire.
A bientôt. Delphine

Écrit par : Delphine | 14/07/2011

J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt votre travail sur l'orthographe développé dans le mémoire CAFIPEMF. Je n'ai jamais essayé les dictées avec le texte caché à disposition, c'est sans doute un bon outil.
Pour en savoir plus sur l'acquisition de l'orthographe et les moyens de devenir performant, j'aimerais bien consulter les livres que vous citez (je n'ai pas trouvé la bibliographie).
Merci pour votre aide. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des constatations que je peux faire.
De mon côté, je peux aiguiller sur l'enseignement/ apprentissage de l'anglais aux plus jeunes (CP- CE1). Je vais d'ailleurs travailler sur ce thème dans le cadre d'un mémoire CAFIPEMF.
Bonnes vacances

Écrit par : Isa Le | 24/07/2011

bonjour
je suis PEMF spécialisée LVE. Je suis en recherche sur l'orthographe cycle 2 depuis quelques années, j'ai des CP depuis 20 ans......Je n'ai pas de manuel et je peux suivre mes élèves pas à pas. Je fais de plus en plus de production écrite avec eux et j'essaie de les amener à construire leurs apprentissages.
A ma demande, mon IEN m'a commandé une animation péda sur les règles d'accord en genre et en nombre au cycle 2. Cela me passionne. Je suis en train de lire le livre de Danièle Cogis, j'ai lu aussi les livres de PROG. Je viens de parcourir en biais votre mémoire et je vais le lire plus à fond dès que je l'aurai photocopié (c'est plus facile pour moi de lire sur papier)Il se trouve que je fonctionne beaucoup par recherche avec mes CP que ce soit pour le code ou pour le système de l'écrit. Je pars de leurs interrogations ou je lance des recherches: le "h" s'entend ou ne s'entend pas, création d'une affiche j'entends / je n'entends pas et chaque fois que l'on rencontre des mots avec la lettre h on les incrit dans la bonne colonne...puis quand on a assez de mots, on analyse. Mais j'ai juste commencé en orthographe avec ces recherches.
En fait je m'interroge pour des CE1. Je pense (et Cogis y répond partiellement) que mon système pour le code doit pouvoir se vivre avec le programme des CE1 notament en ortohgraphe...qu'en pensez vous?
Il est difficile de trouver des livres parlant d'orthographe au CE1...Auriez vous des références biblio plus spécifiques au cycle 2?

Cordialement
P. Vigne

Écrit par : vigne | 26/07/2011

Bonjour,
Votre mémoire m'a beaucoup plu mais je n'ai malheureusement pas trouvé les références bibliographiques. Pourriez-vous me les communiquer ? Merci !

Écrit par : Lena | 06/08/2011

Bonsoir,

J'ai lu très attentivement votre mémoire - que j'ai apprécié - et je me pose un certain nombre de questions. En voici une: certains élèves sont capables d'orthographier correctement une phrase dès sa première lecture et ce sera d'autant plus qu'ils l'auront manipulée et décortiquée en classe. Ces élèves-là ne s'ennuient-ils pas à écrire et réécrire la même phrase? Faut-il les encourager alors à apprendre plus rapidement que les autres les mots de la semaine? D'ailleurs, donnez-vous toute la liste des mots à connaître dès les premiers jours ou bien la découpez-vous? Et quand ces élèves connaissent tous les mots de la liste, que font-ils?
J'espère que toutes ces questions ne vous ennuieront pas? Et si vous enregistriez une vidéo de séances, de vos affichages?
Merci de votre aide qui pousse à se poser de nouvelles questions et à faire progresser notre enseignement.

Écrit par : Isa Le | 06/08/2011

Enseignante en CM1/CM2, je prépare l'an prochain le cafipemf avec l'idée d'un mémoire en orthographe. Je suis actuellement dans les lectures pour affiner un sujet.
J'ai testé plusieurs façons d'utiliser les dictées dans ma classe l'année dernière et j'ai trouvé que ce travail avait des résultats mais je souhaiterais peut-être m'orienter vers un travail autour de la vigilance orthographique.
Comme vous pouvez le constater, je tâtonne ! La lecture de votre mémoire va sans doute m'aider en complément de mes lectures.

Écrit par : Sophie M | 11/08/2011

Re bonjour.
Désolé, j'ai posté mon message concernant votre mémoire sur la page de lecture suivie. Très bon travail. Je vais m'en inspiré également. Merci pour ce partage.

Écrit par : Mikkye | 14/08/2011

Bonsoir,

J'en suis à mes débuts de carrière (T3 à la rentrée) et je suis tombée par hasard sur votre mémoire...j'imagine les heures et nuits passées à préparer ce travail colossal...cela fait plusieurs mois déjà que je me pose des questions sur ma pratique de la dictée avec mes CE1 et après diverses tentatives je ne savais plus trop comment faire pour que mes élèves progressent. Après lecture de votre mémoire, j'ai décidé de potasser un peu et, en m'appuyant sur votre travail, j'ai revu totalement ma façon de faire trop "traditionnelle" et j'ai décidé dès la rentrée de mettre en place les différents types de dictée que vous proposez...un grand merci pour votre travail et ce partage!

Écrit par : Stéphanie | 19/08/2011

bonjour,
je viens de lire avec attention votre mémoire. Il vient compléter une formation rapide lors d'une conf. péda. proposée dans ma circo. des Deux-Sèvres cette année. On nous avait présenté le site suivant :http://desoutilspourlaclasse.hautetfort.com/archive/2010/03/14/des-variations-sur-le-theme-de-la-dictee.html , mais concrètement, j'avais du mal à voir comment le gérer dans le temps de la semaine. Votre travail me permet de mieux cerner tout ça.
Serait-il possible d'avoir qlq ex de phrase de la semaine à différents moments de l'année?
merci encore
Bonne rentrée
Geneviève

Écrit par : Bonnenfant-Courjault | 26/08/2011

Formidable réflexion que ce mémoire..;J'ai un CP depuis 4 ans, je vais démarrer avec qq CE1 cette année et je suis très interessée par cette démarche qui fait écho.
Merci beaucoup pour ce travail partagé
Cordialement
Véronique FOURNERON

Écrit par : Veronique F | 26/08/2011

bonjour
je viens de lire votre mémoire et suis très interessée par les dictées flash! est ce que ces dictées sont construites en fonction des leçons sur les sons que vous proposez ( un son par semaine). SI oui pouvez vous m'envoyer vos supports de dictées? Merci par avance et bravo pour votre travail

Écrit par : laran magali | 30/08/2011

Bonjour,
Magnifique travail sur l'orthographe ! Pour ceux que ça intéresse, un commercial de chez SED vient de passer dans mon école avec des nouveaux fichiers de dictées différenciées qui semblent écrits dans le même esprit que votre mémoire.
Félicitations pour votre travail, j'adore me promener sur votre blog !
Michel

Écrit par : Michel | 25/10/2011

merci pour cette réflexion sur l'orthographe. je suis très intéressé par ta démarche. Serait-il possible d'obtenir les documents complétant cette réflexion comme tu l'indiques sur ton blog. merci d'avance.

Écrit par : Bernard | 09/12/2011

Bonjour,

Quel travail ! Merci pour ce partage !
Je suis très tentée par la mise en place de votre démarche.
Quelle était votre organisation hebdomadaire : quelque chose du genre : dictée copiée le lundi, sans erreur ou négociée ou du jour le mardi et auto-dictée le vendredi ?
Merci beaucoup !
Bonne continuatino

Écrit par : Marine | 13/01/2012

Bonjour,
intéressée par ton travail, serait il possible de m'envoyer les fiches dont tu parles?
Merci encore.

Écrit par : nathalie | 04/03/2012

Bonjour Karine,
Travail vraiment intéressant sur l'orthographe! Cette année, j'ai mis en place des dictées négociées et l'apprentissage de mots (liste de mots classés par son). J'aimerais bien savoir comment tu as organisé ton lexique. Peux-tu m'envoyer quelques exemples, stp? D'autre part, j'aimerais passer le cefipemf l'année prochaine sur le thème de l'orthographe et la prodcution d'écrit. Pourrais-tu me dire quelle séance tu as présenté pour l'admission?
Merci encore
Laetitia AUREGLIA

Écrit par : aureglia | 12/05/2012

bonjour ,j'ai lu votre mémoire avec attention .A la rentrée prochaine je vais avoir un Ce 1; pourriez vous m'envoyer vos documents proposés pour essayer de suivre votre démarche.
Merci par avance.

éric Luquet

Écrit par : luquet | 08/07/2012

Bonjour,

J'ai lu votre mémoire avec beaucoup d'attention ... il m'a permis un peu d'organiser mes idées. J'ai essayé il y a 4 ans en cm1- cm2 de mettre en place ce type de démarche mais le temps me manquait trop souvent. Je voulait probablement trop en faire.
J'ai une classe de ce1 -ce2 à la rentrée et je voulais de nouveau tenter l'expérience car convaincu de son efficacité , de mettre en place ces systèmes de dictées (phrase du jour, dictée négociée ...) mais je ne savais pas trop comment l'organiser d'un point de vu logistique et temporel. Les choses deviennent plus claires avec votre expérience même si j'aurai encore des dizaines de questions à vous poser .Vous aviez prévu combien de temps par jour pour ces différentes phases de travail ? Pour le lexique individuel comment repèriez-vous les mots présentant des difficultés pour chaque enfant ? ( production d'écrit, à par rapport aux dictées ? )
Serait-il possible de m'envoyer les documents liés à cette démarche si cela ne vous dérange pas ?
En tout cas merci de partager votre travail.

Écrit par : Marie | 31/07/2012

Bonjour et merci de ce partage. je viens sur votre blog parfois et j'y trouve toujours des pistes . C'est super ! Je suis en CP-CE1 en Andorre, et l'apprentissage de l'orthographe n'est pas simple!! Je suis moi aussi intéressée par les docs que vous avez utilisés et par votre démarche. J'ai visionné en stage une séance de dictée négociée . C'était pas mal, alors cela donne envie d'essayer.

Écrit par : clode | 05/02/2013

Bonjour,
Bravo pour ton travail qui est très pertinent et donne envie de suivre ta démarche.
Je fais fonction actuellement en tant que conseillère pédagogique. Je souhaite passer mon CAFIPEMF l'année prochaine et pour la première épreuve présenter une séance d'orthoghaphe.Je suis très intéressée par les documents que tu peux nous faire partager.
Encore Merci!

Écrit par : Anne | 09/02/2013

Bonjour,

Ton mémoire est vraiment super intéressant! Par contre, je n'ai pas trouvé les références bibliographiques. Serait il possible de me les envoyer?
Merci beaucoup
Bon WE de Pâques
Eugénie

Écrit par : Eugénie | 31/03/2013

Bonjour,

Je viens de finir la lecture de votre mémoire et j'ai trouvé ce dernier très intéressant.
Je vais avoir un ce1 à la rentrée prochaine et je vais tenter de mettre en place ce que vous avez fait.
Pouvez-vous svp m'envoyer vos documents?

D'avance merci,

Audrey

Écrit par : audrey | 09/07/2013

Bonjour,

J'ai lu votre mémoire, je suis actuellement en cours de rédaction du mien qui concerne la rédaction au cycle 3. Pourrais-je avoir accès à votre bibliographie que je n'ai pas trouvée en page 27 ?
merci

Écrit par : Sophie | 02/03/2014

Merci d'avoir mis en ligne cet excellent travail, je suis moi même sensible à cet exercice. Dans mes séquences, je travaille aussi sur la représentation que les élèves se font du texte de la dictée (sur les conseils d'une orthophoniste) ils commencent par dessiner en trois vignettes la dictée de trois phrases. Ils peuvent ainsi visualiser les pluriels, et la correspondance avec le lexique. Je varie aussi les types corrections: auto-correction, correction analytique avec grille, correction échangée, correction négociée et correction individualisée (l'élève vient à ma table pour expliquer sa démarche et nous en discutons). Enfin dernier point un peu différent, la dictée du lundi, parfois en dehors de leurs capacités du moment, me sert de développement d'un projet d'apprentissage pour la classe.
Encore merci pour le partage et bravo pour le travail réalisé!

Christophe

Écrit par : rostang | 04/03/2014

merci infiniment pour ce travail, je travail sur l'orthographe entre la classe de 6ème( dernière année de l'école primaire au Maroc, et la 1ère année du collège
votre mémoire m'a permis de voir claire les choses et d'ouvrir des pistes plus pertinente de chercher
j'espère qu'on reste en contact pour plus d'information,
prière me répondre sur mon mail!

Écrit par : EL MERRAHI Mohamed | 04/04/2014

Une très belle réflexion sur l'ortho! Je suis l'an prochain en CP et vais sans doute me lancer aussi dans l'aventure CAFIPEMF! Mais cette démarche est-elle vraiment possible en CP car leurs connaissances en début d'année sont limitées en terme de lecture et de règles orthographique? (cette année j ai un CE1 et j'ai vu beaucoup de différence quant à la curiosité et au programme grammaire, ortho. En tout cas trouver un sujet de mémoire est difficile....
J'utilise beaucoup aussi les tableaux d'encodage...
Bonne fin de journée!
Sylvie Ruello

Écrit par : Sylvie Ruello | 29/06/2014

Bonjour,

Intéressée par cette question de l'enseignement de l'orthographe, j'envisage aussi de travailler sur cette thématique dans le cadre du CAFIPEMF mais par contre sur le cycle 3. Pouvez-vous m'indiquer votre bibliographie?
je vous remercie par avance, j'ai eu plaisir et intérêt à lire votre travail.

Écrit par : Tauzin valérie | 25/07/2014

Bonjour,

Tout d'abord merci et bravo pour ce partage de qualité! J'étais T1 cette année avec une classe de CE1 et j'ai commencé à mettre en place des dictées et un travail de préparation en amont en classe, exclusivement pour l'orthographe lexicale. J'ai lié le travail en orthographe à la copie (copie différée, copie couleur pour aider à la mémorisation des mots de la dictée, faire émerger des stratégies de copie, copier avec un empan de plus en plus grand). Comme j'ai de nouveau des Ce1 l'an prochain et que je souhaite améliorer ma progression et mes activités, votre réflexion m'intéresse vivement. J'ai quelques questions en tête : comment vous organisez-vous, sur la semaine, pour préparer à la fois les dictées lexicales et grammaticales? Comment appréciez-vous la dictée de mots et l'auto-dictée en fin de semaine? (note positive, appréciation, commentaire...)? Faites-vous apparaître dans le cahier de texte les dictées de fin de semaine comme toute la préparation se fait en classe? La dictée en binôme m'intéresse particulièrement car je pourrais la mettre en place dans ma classe, en autonomie, pendant que je prends certains élèves en fluence. A partir du mois de janvier, conservez-vous quand même une dictée de mots "collective" en fin de semaine? Pourriez-vous m'envoyer le carnet de mots qui sert de support à la dictée en binôme? Pourriez-vous également m'envoyer votre progression en orthographe lexicale et éventuellement grammaticale ainsi qu'un exemple de fiche sur les phonèmes (qui sert de support pour la dictée de mots)?

Je vous remercie par avance et encore bravo pour votre travail!

Écrit par : Rachel | 04/08/2014

Bonjour,
j'ai trouvé votre mémoire passionnant et je voudrai mettre en place dans ma classe une démarche qui ressemble à ça mais adapté au cycle 3.
Pourriez vous me faire parvenir votre bibliographie?
Avec mes remerciements

Écrit par : blanchet agnes | 06/08/2014

Bonjour,
Je suis arrivée sur ton blog en cherchant des renseignements sur le CAFIPEMF. Bravo pour ton mémoire, il est tout simplement top :) Je suis en cycle 3 et cette démarche me parle complètement.
Petite question indiscrète : aurais-tu été maitresse à Fontenay T il y a quelques années ?? Si mes souvenirs sont bons ... ;)
Bonne continuation !
Julie

Écrit par : julie | 19/02/2015

Les commentaires sont fermés.