Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2014

Des passeports toilettes pour éviter les problèmes durant les récréations

passeports toilettes.jpg

 

Depuis la rentrée de septembre, mes collègues et moi avons essayé puis adopté des "passeports toilettes".

Il s'agit de colliers au nombre de 4 pour les garçons et de 4 pour les filles (le nombre de toilettes disponibles dans la cour de récréation).

Les élèves viennent demander leur passeport pour pouvoir se rendre aux toilettes et le rapportent en sortant aux maîtresses qui sont dans la cour. Depuis, plus de soucis : plus de jeux dans les toilettes, plus de coin papotage dans les toilettes, une gestion beaucoup plus facile pour les enseignantes et des toilettes paisibles qui ne font plus parties du terrain de jeu de nos élèves...

 

Je vous mets en partage nos documents :

- le Passeport Toilettes.pdf

passeport toilettes doc.jpg

- les règles des passeports toilettes (Passeport Toilettes règles.pdf)

passeport toilettes règles doc.jpg

sachant que les soucis de toilettes sont souvent un problème récurrent dans toutes les cours de récréation.

 

N'hésitez pas à partager vos remarques ou vos autres bonnes idées sur ce sujet ;)

Commentaires

Bonjour,
Je fais suite à votre article sur les toilettes. Nous aussi, dans notre école, nous avons des spécialistes des toilettes pendant les récréations. Nous cherchons également un système pour gérer tou ça. Avez vous déjà expérimenté le vôtre ? N'est-ce pas trop "lourd" à gérer ?

Écrit par : Nahanni | 20/01/2014

Bonjour,

Ce qui me rebute un peu dans ces pass plastifiés c'est l'hygiène. Dans une ancienne école ils les tenaient à la main, on les récupéraient mouillés (d'eau ou d'autre chose ?). En pendentif j'ai peur que ça traîne aussi dans les lavabos.

Cette année nous avons des pinces à linge : bleues pour les garçons, rose pour les filles et c'est nous qui tenons dans nos mains la barquette avec les pinces. Quand un enfant veut aller aux toilettes on lui accroche la pince sur le col du manteau ou le haut du t shirt et ils vient nous la rapporter quand il a terminé.

Je ne trouve pas ça lourd à gérer (en tous cas c'est mieux que de passer son temps à aller voir ce qu'ils font à 10 dans les toilettes), et c'est hygiénique : ils savent qu'il n'y a que les adultes qui touchent les pinces.

Écrit par : Nath44 | 29/04/2014

Tiens donc je ne connaissais pas :p
Étienne

Écrit par : Étienne | 15/05/2014

Les commentaires sont fermés.