Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Gruffalo" en CE1

Après la lecture du "Monstre du tableau" pour continuer notre réseau sur les monstres, en plus des nombreuses lectures par l'adulte, chaque jour pendant le "Moment de l'histoire", nous avons lu "Gruffalo".

C'est un album qui fait partie de la liste ministérielle pour le Cycle 2 et c'est aussi un livre très très connu en Angleterre (comme "Roule galette" chez nous !).

Nous avons découvert le texte en 3 parties (une par semaine), même si il aurait pu être découpé en parties plus petites... mais cela n'a pas posé de problème aux enfants..., il y a certaines parties assez répétitives ce qui facilite la lecture.

Le programme de CE1 nous laissant peu de place de manoeuvre, j'ai dû me résoudre à faire moins de séances de lecture, même décrochées en étude de la langue, pour pouvoir avoir le temps de faire de la production d'écrit chaque semaine.
Donc vous trouverez ici le tapuscrit des 3 textes et pour chaque textes des exercices mêlant appropriation du texte et étude de la langue...

- Etude de la couverture :
GRUFFALO Decouverte de l'album.pdf

- Texte 1 :
GRUFFALO Texte 1 + exos.pdf

- Texte 2 :
GRUFFALO texte 2 + exos.pdf

- Texte 3 :

GRUFFALO Texte 3 + exos.pdf

Commentaires

  • Merci pour ces fiches , elles sont vraiment bien faîtes et elles vont bien compléter ce que j'avais prévu.
    Du coup je vais continuer mon petit tour sur votre blog, merci encore !

  • Du coup, j'ai même mis ce message en lien sur mon blog ( sur l'article de Gruffalo )Encore merci

  • C'est normal que l'on voit afficher des weblogs "front national" mis à jour sur le côté de ton blog ?
    Je viens de voir ton travail sur Gruffalo et te dire que je le trouve bien. Mais c'est pas du plus bel effet ce type de message dur le côté.

  • merci beaucoup pour ce superbe travail !
    c'est mon premier ce1 et il faut dire que je navigue un peu à vue depuis la rentrée. Mais grâce à ton blog, je reprends du poil de la bête... Merci, merci !!

  • Bonjour,

    Bravo pour ce travail extraordinaire!!! et merci de partager tes idées et ton travail.
    Je peux t'envoyer ce que j'ai fait sur d'autres albums si ça t'intéresse...
    Sinon, j'aime beaucoup ta présentation...pourrais tu m'envoyer ou publier une fiche d'exercice (étude d'un texte) afin que je puisse la reprendre pour mes autres albums s'il te plait?

    Merci beaucoup.

    Bonne continuation.

  • Bonjour, je viens de lire votre mémoire et vraiment j'adhère. Mais devant la quantité de dictées différentes et les mises en place à effectuer, je me sens un peu perdue. Serait-il possible d'avoir une progression précise (jour, style de dictée, mots ou phrase et temps passé...) Enfin comme un emploi du temps bien détaillé. J'aurai un cE1 à la rentrée et je ne voudrai pas manquer cet apprentissage de l'orthographe. Je crois que la motivation et l’intérêt que l'on trouve dans votre pratique sont les ingrédients de l'apprentissage plaisir. Merci à vous

  • Bonjour, je trouve votre travail super!
    j'aimerai savoir quel police vous utilisez ds votre travail sur le gruffalo, les lignes seyes seules?
    Merci

  • Bravo pour ce magnifique travail, je vais l'utiliser tel quel avec mes CE1. merci pour le temps gagné!

  • MERCI !

Les commentaires sont fermés.