Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classeur-Outils CE1 - Orthographe - Vocabulaire - Observation de la langue

Voici la suite de mon Classeur-Outils pour le CE1...

Pour la partie "Orthographe", les fiches de révisions de sons / apprentissage des mots usuels sont déjà en ligne. Il s'agit donc ici de leçons ciblées sur des points précis.

Pour la partie "Vocabulaire", il manque la fiche sur l'alphabet, les consonnes et les voyelles que j'ai effacé par mégarde peu de temps après l'avoir faite (en reprenant la mise en page !), j'essaierai de la refaire à l'occasion...
Dans cette partie, il y a aussi des fiches liées au vocabulaire travaillé par l'intermédiaire des réseaux de lecture et projet d'écriture qui y sont attachés, que je ne mets pas en ligne, car ce sont des outils construits avec les enfants, qui ne peuvent pas être transposés tels quel...
Enfin, les fiches "Le mot du jour" correspondent à une activité proposée par Renée Léon dans son excellent ouvrage "Un jour, un mot". Il s'agit d'"élire" et de conserver le mot vedette de la journée (Cf page 87 de son livre). J'ai adopté son dispositif en rajoutant une recherche dans le dictionnaire, persuadée que c'est en l'utilisant quotidiennement et au plus tôt, que les enfants apprennent à s'en servir correctement...

Pour la partie "Observation de la langue", je n'ai pas sauvegardé toutes mes fiches. Ce sont le plus souvent des listes analogiques sur des faits de langue qui nous interrogent ou nous posent problème . J'ai suspendu un fil dans ma classe, sur lequel j'ai mis des cintres à pinces avec des affiches : on a les phrases avec "à", les phrases avec "ses", les phrases avec des verbes conjugués avec "ils", des mots en "eur".... Quand une liste est assez  fournie, on prend le temps de regarder ce qui est pareil, ça peut en rester simplement à l'observation d'un fait de langue ou aller vers une première stucturation et une leçon. Pour certaines listes analogiques, j'avais préparé un tableau sur une fiche du classeur-outils que les enfants remplissaient au fur et à mesure, pour d'autres, je leur ai tapé entièrement, enfin d'autres sont restées juste sur affiche et sont parties avec eux au CE2...

- La partie Orthographe :

CLASSEUR OUTILS ORTHO e accent aigu ou e.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO e accent grave ou e.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO C ou C cedille.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO C ou QU.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO Decoupage syllabes.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO G ou GU.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO J, G ou GE.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO lettres muettes adjectifs.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO M devant M,B,P.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO S ou SS.pdf

CLASSEUR OUTILS ORTHO Grille de relecture et correction.pdf

- La partie Vocabulaire :

CLASSEUR OUTILS VOC Le mot du jour.pdf

- La partie Observation de la langue :

CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au pluriel ILS ou ELLES.pdf

CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au pluriel NOUS.pdf

CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Des verbes au singulier IL ELLE ou ON.pdf

CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Phrase point d'exclamation.pdf

CLASSEUR OUTILS OBSERVATION DE LA LANGUE Phrase point d'interrogation.pdf

NB : Les fiches ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique, comme je ne les ai pas numérotées quand je les ai "nommées", mon ordinateur les a rangé dans l'ordre alphabétique. A vous de piocher dans l'ordre qui vous convient...

Commentaires

  • pourquoi pas:)

  • Bravo pour tout ce j'ai trouvé sur votre site. J'ai lu en partie votre mémoire et j'ai moi aussi été conquise par la banque didacticielle de Montpellier. Le seul défaut que j'ai trouvé c'est la fiche outil sur le son é. Pour moi, il n'y a que é, er, et ez qui font é. Tous les e font è quand ils ne font pas e ou ne sont pas muets. Je sais que les accents régionaux éliminent totalement le son è mais il faut bien enseigner une nette distinction conformément au dictionnaire et je m'y efforce au CP. Merci.

  • je découvre aujourd'hui votre site et je trouve très intéressant tout ce que j'ai vu (je n'ai pas eu le temps de tout lire). quel travail ! merci de le faire partager et de donner toutes ces idées.

  • Merci encore pour le partage. Serait-il possible de connaître ta progression en grammaire et conjugaison ?

Les commentaires sont fermés.