Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intercalaires/Pages de garde pour chaque période historique

Dans mon école, je fais Histoire pour tout le Cycle 3.
J'ai imprimé et affiché dans chacune des 2 classes (celle de ma collègue et la mienne) la frise historique que vous pouvez retrouver sur le site de Jean, ici :

http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13

 

 

Nos élèves ont un classeur de Cycle en culture humaniste avec un intercalaire "Histoire".
Pour séparer les différentes périodes, j'ai crée des fiches "intercalaires" ou "pages de garde" pour chaque période. J'imprime chaque fiche sur du papier de même couleur que la couleur de chaque période sur la frise de la classe, c'est-à-dire la Préhistoire en blanc, l'Antiquité en jaune, le Moyen Age en rose, les Temps Modernes en bleu et l'Epoque contemporaine en vert.
Les élèves aiment bien colorié le coloriage de chaque période et cela permet de faire la synthèse de ce qu'on a vu pour chaque période historique à la fin de chaque séquence (j'ai une progression spiralaire et chaque année scolaire, nous voyons différents aspects de toutes les périodes historiques).

intercalaire prehistoire.jpg

A la demande d'une collègue, je les mets en ligne ici :

1 Page de garde Préhistoire.pdf

2 Page de garde Antiquité.pdf

3 Page de garde Moyen Age.pdf

4 Page de garde Temps Modernes.pdf

5 Page de garde Epoque contemporaine.pdf

Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour le travail formidable.
    Je viens de télécharger les pages de garde en histoire. Par contre, je ne peux pas télécharger celle sur l'Antiquité, le fichier semble endommagé. Serait il possible de me l'envoyer par mail, merci beaucoup et bonnes vacances.
    Vanessa

  • Bonjour !

    Peux-tu réessayer de télécharger la page de garde "Antiquité" car cela fonctionne bien chez moi et à l'école (je viens de vérifier..)

    @ bientôt !

    KaDo

  • Merci, voilà qui fera une superbe présentation dans le classeur !

  • felicitations pour cette belle idee d'intercalaires. en plus elles sont tres jolies.
    Est il possible de faire deux intercalaires à la fin: le 19eme et la revolution francaise puis le 20eme et notre epoque? Auriez vous un modele type word à m'envoyer pour pouvoir le modifier?
    merci d'avance

  • Merci pour ces fiches toutes prêtes. On va pouvoir s'y retrouver plus facilement dans le classeur!

  • Merci beaucoup pour ce joli travail. C'est exactement ce que je cherchais. mes élèves vont adorer.

  • Bonne idée (je dois vraiment améliorer ma pratique en histoire, je pioche des idées à droite à gauche avant de me mettre à cogiter pour m'approprier tout ça).
    Certains intercalaires sont suivis d'une frise, c'est bien ça? Mais pas tous?
    Dans ce cas il y a une erreur car la période des Temps modernes et de l'époque contemporaine présentent la même frise. .

  • Merci pour ces fiches intercalaires. Très bonne idée. C'est imprimé.

  • merci c est super comme représentations pour bien classer les documents chouette et merci pour ce partage

  • Merci pour ces belles intercalaires, c'est exactement ce que je cherchais.
    Peut-être juste séparer XIXème et XX-XXIème siècle.
    Mais vraiment elles sont très belles, je les imprime de suite !

  • Bonjour,
    une très bonne idée ces fiches intercalaires. Une coquille s'est glissée dans la dernière cependant : la frise correspondant à l'époque contemporaine est celle de la période précédente.

  • J'en ai rêvé et tu l'as fait !
    J'avais bien essayé de 'bidouiller' des pages de garde pour chacune des 5 périodes mais les tiennes sont tellement bien que je vais mettre les miennes à la poubelle !
    Merci

  • Merci pour ce partage de qualité, je trouve super l'idée de compléter les personnages, et dates à retenir, je n'y aurais pas pensé !! Merci beaucoup :)

Les commentaires sont fermés.