Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2008

Ecrire des "Portraits de monstres" en CE1

En parallèle avec la lecture suivie du"Monstre du tableau" et de "Gruffalo", nous avons travaillé en production d'écrit sur les portraits de monstres. Je me suis inspirée pour cela d'une idée développée dans l'excellent livre de Mireille Brigaudiot "Première maîtrise de l'écrit. CP, CE1, Secteur spécialisé".

Première étape : une relecture attentive des portraits des deux héros de nos lectures suivies puis la lecture de trois portraits de monstres (écrits par mes soins) avec illustrations des visages décrits en respectant les textes lus et confrontations des productions des enfants.
On arrive ainsi à la conclusion qu'il faut lire attentivement les descriptions et qu'il faut dessiner exactement ce qui est écrit pour que le dessin soit valide.
Cette première activité permet de faire le lien entre les lectures suivies et le futur projet de production d'écrit mais aussi de fournir une banque de mots mobilisables lors des futures productions d'écrit...

Lecture Comprehension PORTRAITS DE MONSTRES.pdf

Deuxième étape : un dessin représentant un monstre (juste son visage) est distribué à chaque enfant. On peut alors jouer sur la difficulté, en distribuant des dessins plus "faciles" aux elèves ayant des difficultés.
La consigne est d'écrire le portrait de son monstre sur le modèle des portraits lus lors de la séance précédente. On insiste sur le fait qu'il faut être très précis afin que la description faite ne corresponde qu'à son monstre et pas à un autre. En effet,  ensuite pour valider les productions, les dessins seront affichés au tableau, la maîtresse lira les textes produits par les enfants, et il faudra réussir à associer chaque texte avec le dessin lui correspondant. (informer les enfants de ce jeu dès le début et rappeler qu'il faut être très précis en cours de production).

Dessins pour portraits de monstres 1.pdf

Troisième étape : c'est la même séance que la séance précédente, mis à part que cette fois-ci, les enfants vont dessiner un visage de monstre (pas trop complexe !) et que ces visages vont être ramassés, mélangés puis redistribués aux enfants comme support de la production d'écrit.

Quatrième étape : encore la même séance avec 2 changements : les enfants dessinent le visage de monstre qu'ils vont devoir décrire par écrit, et, le texte doit être écrit en "je", comme si l'auteur était le monstre lui-même.
Pour notre part, ces derniers visages de monstres ont été dessinés en double et les textes produits seront tapés sur ordinateur pour être envoyé sous forme de jeu de lecture-compréhension à nos correspondants...

Lire "Gruffalo" en CE1

Après la lecture du "Monstre du tableau" pour continuer notre réseau sur les monstres, en plus des nombreuses lectures par l'adulte, chaque jour pendant le "Moment de l'histoire", nous avons lu "Gruffalo".

C'est un album qui fait partie de la liste ministérielle pour le Cycle 2 et c'est aussi un livre très très connu en Angleterre (comme "Roule galette" chez nous !).

Nous avons découvert le texte en 3 parties (une par semaine), même si il aurait pu être découpé en parties plus petites... mais cela n'a pas posé de problème aux enfants..., il y a certaines parties assez répétitives ce qui facilite la lecture.

Le programme de CE1 nous laissant peu de place de manoeuvre, j'ai dû me résoudre à faire moins de séances de lecture, même décrochées en étude de la langue, pour pouvoir avoir le temps de faire de la production d'écrit chaque semaine.
Donc vous trouverez ici le tapuscrit des 3 textes et pour chaque textes des exercices mêlant appropriation du texte et étude de la langue...

- Etude de la couverture :
GRUFFALO Decouverte de l'album.pdf

- Texte 1 :
GRUFFALO Texte 1 + exos.pdf

- Texte 2 :
GRUFFALO texte 2 + exos.pdf

- Texte 3 :

GRUFFALO Texte 3 + exos.pdf

27/10/2008

Jeu de Loto pour travailler sur dizaines et unités

Voici un jeu de loto prêt à être découper pour travailler sur les "paquets de 10" (dizaines) et les "tout seul" (unités) et notamment sur les représentations des nombres, leur nom et leur écriture chiffrée.

Règle du jeu

6 joueurs maximum et un meneur de jeu (adulte ou enfant)  qui tire les cartes.

Chaque joueur doit associer les nombres avec les dessins correspondants.

Le premier joueur qui a fini son plateau a gagné.

Si un joueur se trompe, en réclamant une carte qui ne lui revient pas, le meneur de jeu lui retire une carte de sa planche et la remet dans la pioche.

Déroulement de la partie

Chaque joueur tire une planche au hasard.

Il prend connaissance de nombres qui y sont représentés. ( laisser le temps aux enfants de "compter" chaque ensemble pour qu'il ait une première connaissance de son jeu)

Le meneur tire la carte et annonce le nombre tiré.

Le meneur de jeu attend entre 5 et 15 secondes.

Si un joueur annonce qu'il a le nombre sur son plateau, le meneur lui demande de justifier.

Exemple : 98 est annoncé. Un enfant annonce qu'il l'a sur son plateau. Le meneur demande : "Alors, 98, c'est combien de dizaines et combien d'unités?". Le reste du groupe ou le meneur peut alors valider la réponse.

Si personne ne la réclame, il la remet dans la pioche.

VARIANTE

En mode muet, le meneur montre la carte, laisse les enfants lire dans leur tête, puis au bout de 5/10 sec, le meneur annonce le nombre avant de ranger la carte.

 

A TELECHARGER ICI :

Loto nombres 1 a 99 (dizaines unites).pdf

 

05/10/2008

Jeu de cartes recto-verso sur les doubles

 

Nous sommes arrivés à la séance 1 de l'unité 3 de Cap Maths avec un travail sur les doubles.

Pour s'entraîner à mémoriser et à reconstruire rapidement les doubles et les résultats qui en découlent, j'ai fabriqué les cartes Recto-Verso telles que présentées dans le ERMEL CE1.

A IMPRIMER EN RECTO-VERSO sur du papier cartonné pour que les résultats ne soient pas visibles par transparence ou, comme moi, imprimer un côté sur une feuille blanche et l'autre sur une feuille de couleur (pour différencier les côtés "question" des côtés "réponse"), coller les deux feuilles, plastifier et découper.

cartes recto verso doubles.pdf

Règle du jeu :
Le jeu se joue à 2. Les cartes sont étalées sur la table, côté "recto" visible. Un enfant propose une carte-question; l'autre enfant répond. On retourne la carte; si la réponse est correcte, l'enfant qui a répondu prend la carte, sinon, c'est celui qui a questionné qui la prend. Les rôles sont échangés à chaque coup. Celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie a gagné.