Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revoir les sons - apprendre les mots d'usage courant - Nouvelle version

De nouveau en CE1 (mais en CE1-CE2 cette fois-ci !) l'an prochain, je suis en train de faire le tour de mes anciennes ressources et de les remanier au goût du jour...

Pour commencer, j'ai repris toutes mes fiches de révisions de sons/orthographe, et sur le même modèle, j'ai ajouté des fiches sur les sons simples que je n'avais pas eu besoin de reprendre avec mes anciens élèves, mais dont il semblerait, j'aurai besoin à la rentrée...

Je vous propose donc une nouvelle version de mon fichier d'orthographe (je rappelle au passage que je n'en suis pas la conceptrice, qu'il est très inspiré de l'ouvrage de Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris", dont j'ai d'ailleurs cette fois-ci quasiment gardé la progression...) :

 

- La fiche récapitulative de tous les mots à apprendre dans l'année :

LECON ORTHO 1 Les mots que je dois savoir écrire à la fin de l'année.pdf

 

- Les 35 fiches-sons (une fiche par semaine) :

LECON ORTHO 2 Son A.pdf

LECON ORTHO 3 Son I.pdf

LECON ORTHO 4 Son OI.pdf

LECON ORTHO 5 Son L.pdf

LECON ORTHO 6 Son R.pdf

LECON ORTHO 7 Son U.pdf

LECON ORTHO 8 Son OU.pdf

LECON ORTHO 9 Son EU.pdf

LECON ORTHO 10 Son O.pdf

LECON ORTHO 11 Son O ouvert.pdf

LECON ORTHO 12 Son P.pdf

LECON ORTHO 13 Son T.pdf

LECON ORTHO 14 Son K.pdf

LECON ORTHO 15 Son é.pdf

LECON ORTHO 16 Son AN.pdf

LECON ORTHO 17 Son ON.pdf

LECON ORTHO 18 Son D.pdf

LECON ORTHO 19 Son M.pdf

LECON ORTHO 20 Son N.pdf

LECON ORTHO 21 Son Z.pdf

LECON ORTHO 22 Son S.pdf

LECON ORTHO 23 Son è.pdf

LECON ORTHO 24 Son F.pdf

LECON ORTHO 25 Son V.pdf

LECON ORTHO 26 Son IN.pdf

LECON ORTHO 27 Son B.pdf

LECON ORTHO 28 Son GU.pdf

LECON ORTHO 29 Son J.pdf

LECON ORTHO 30 Son GN.pdf

LECON ORTHO 31 Son ILL.pdf

LECON ORTHO 32 Lettre H.pdf

LECON ORTHO 33 Lettre X.pdf

LECON ORTHO 34 ELLE, ETTE, ESSE, ERRE, ENNE.pdf

LECON ORTHO 35 EIN, IEN et OIN, ION.pdf

LECON ORTHO 36 AI,IA AIN,IAN.pdf

 

Quelques explications sur l'organisation que je pense adopter :

Je prévois d'étudier un nouveau son chaque lundi, avec une phase, dans un premier temps,  orale (lecture de la comptine, découverte du son étudié, recueil sur le tableau de mots dans lesquels on entend le son étudié...) puis de lecture (mise en évidence des graphies possibles, lecture de la fiche avec surlignage des graphies du son étudié pour chaque mot).

Cette fiche sera à relire le lundi soir à la maison.

Je pense que je vais taper une fiche d'exercices d'imprégnation et d'entrainement pour chaque son, que les élèves devront faire sur leur temps libre et me rendre au pus tard le vendredi soir et que les mots seront à apprendre pour la dictée de mots qui aura lieu le lundi, juste avant la découverte du nouveau son de la semaine...

Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai longtemps eu un CP pur. Mais cette année, j'aurai le CE1 en plus. J'avais pris l'habitude de créer tous mes documents, et pour ce qui est des fiches de sons des CE1, je suis un peu débordée. Je me permets d'utiliser les tiennes qui sont vraiment très bien faites. Merci pour ton travail. Si tu as des CP un jour, n'hésite pas à me contacter, car le travail que j'ai préparé pour eux est très complet. Bonne rentrée à toi et encore merci. Carole

  • Travail remarquable, MERCI !

  • Votre travail est remarquable. Merci énormément pour le partage.

  • Bonjour,

    Félicitations pour votre travail et surtout merci de le partager avec nous!!!! C'est une collègue qui m'avait parlée de votre site, je le trouve remarquable. Parmi tous les sites que j'ai pu voir jusqu'à présent, il est l'un de mes favoris, d'ailleurs il fait désormais partie de ma barre personnelle!!

  • Merci beaucoup pour ces fiches très bien construites!!! Je vais effectuer un remplacement en CE1/ CE2 jusqu'à noel et je ne connais pas ces niveaux, je vais donc bien me servir de vos fiches.

  • Merci pour ce partage!! une vieille prof qui a 30 ans de métier, qui aime renouveler ses méthodes et outils de travail!!!!

  • bonjour !
    je suis admirative de votre travail !
    j'ai un CE1 cette année et c'est la première fois que j'ai ce niveau... autant vous dire que votre site est une véritable mine d'or !
    je trouve que vos fiches sont très bien faites
    comment allez-vous construire vos fiches d'exercices ?

  • Merci pour votre super travail et pour le partage de vos documents, j'aime beaucoup les comptines, d-ou viennent elles ? Les aurais tu dans un autre format modifiable ?
    Je te souhaite une bonne rentree

  • Bonjour, je suis en T1 et je te bénis pour ce site!!! J'ai su l'avant-veille de la rentrée que j'allais avoir un CE1 et je me retrouve plus que débordée...du coup, merci pour ces fiches qui me donnent plein d'idées et me guident dans mon organisation!
    J'ai une petite question à propos de ta liste de mot à savoir à la fin de l'année: est-ce une liste personnelle (faite également de mots que tu vois dans les histoires que tu étudies) ou une liste plus ou moins "officielle" (comme l'échelle Dudois-Buyse) que je peux donc utiliser telle-quelle??? Car je trouve plein de listes de ce genre et j'aimerais faire mon choix parmi tous ces mots qu'ils doivent apprendre. Merci beaucoup pour ta réponse!

  • Bonjour, je suis en T1 et je te bénis pour ce site!!! J'ai su l'avant-veille de la rentrée que j'allais avoir un CE1 et je me retrouve plus que débordée...du coup, merci pour ces fiches qui me donnent plein d'idées et me guident dans mon organisation!
    J'ai une petite question à propos de ta liste de mot à savoir à la fin de l'année: est-ce une liste personnelle (faite également de mots que tu vois dans les histoires que tu étudies) ou une liste plus ou moins "officielle" (comme l'échelle Dudois-Buyse) que je peux donc utiliser telle-quelle??? Car je trouve plein de listes de ce genre et j'aimerais faire mon choix parmi tous ces mots qu'ils doivent apprendre. Merci beaucoup pour ta réponse!

  • Super beau, je viens de tout télécharger. Merci beaucoup !!

  • Super génial ce travail pour les Ce1.
    Cela m'intéresse car l'une de mes filles est en CE1.
    SOS CP.Carole Moutier propose un travail très complet pour le CP Vos conseils, vos idées m'aideraient sûrement car j'enseigne depuis peu en CP et j'aimerais enrichir ma pratique.
    D'avance merci pour tous vos coups de pouce.
    Carole Moutier est-elle encore joignable et disposée à transmettre ses documents. Si oui un grand merci.

  • Bonjour,
    Je cherche, je pioche, jamais satisfaite...Et avec 4 niveaux, je n'ai pas le temps de préparer moi-même mes outils (ça viendra, sans doute!)
    Mais je pose une question: j'ai l'impression qu'il y a plus de mots à apprendre dans les listes de sons que dans la "liste récapitulative" de mots à apprendre pour l'année": est-ce normal?

  • fiche 23, son è: si j'avais une maîtresse, j'aimeraiS qu'elle soit coquette, conditionnel présent (et non j'aimerai futur).
    Bravo pour ce travail! Dommage que les fiches ne soient pas modifiables, néanmoins.

  • Merci pour ta générosité. Je suis enseignante en CLIS et je dois toujours trouver de nouvelles façons de faire. Ton travail est vraiment très complet. Je pense que je vais utiliser plusieurs de tes travaux notamment en orthographe. Tes fiches sont très claires et seront idéales pour mes élèves de niveau ce1.

  • Bonjour, merci pour ces documents que tu partages si généreusement.
    J'aurai un CE1-CE2 l'année prochaine (pour la première fois) et je voudrais utiliser (pour la première fois aussi) la méthode d'orthographe de Mme Picot.
    J'aimerais savoir comment tu procèdes en CE1-CE2? Tu fais les mêmes séances et tu distingues les exigences ?
    Merci beaucoup de l'aide que tu pourras m'apporter.

  • Un grand merci pour tes fiches sur le son gz/ks et win/ien qui vont m'être très utiles!!! M'autorises-tu à mettre les fiches que je crée à l'image de j'entends/je vois... sur mon blog, avec évidemment une référence à ton blog?

  • Bonjour,
    Je découvre ce blog, merci pour les fiches de son, celles sur le son ia, ai ion, oin... me manquaient.
    Pour info au niveau des exercices à l'école on est 3 instites à faire du CE1 et on utilise le fichier photocopiable d’orthographe Bordas qu'on trouve très bien fait. Je fais une séance de son comme toi, puis ensuite ils ont la feuille d’exercice à faire (j'ai bidouille une feuille par son parce que dans le fichier il y en a 2); Ces exercices reprennent les listes de mots qu'ils doivent connaitre sur le son étudié. APrès ils ont 2 autres moments pour apprendre les mots seuls sur leur ardoise, ils doivent les revoir le WE, et dictée le mardi.

Les commentaires sont fermés.