Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revoir les sons complexes - Apprendre les mots d'usage courant au CE2

En préparation de mon année de CE1-CE2, prenant la suite de mes fiches pour le CE1, voici les fiches d'orthographe pour le CE2. (Ces fiches sont largement inspirées de "Je mémorise et je sais écrire" de Françoise Picot)

 

Il est prévu de revoir les sons complexes à raison d'un son par semaine avec travail phonologique, de lecture, d'observation le lundi. La mémorisation des mots se fera sur la semaine avec notamment le support de fiches d'exercices d'entraînement et d'imprégnation, qu'il faut encore que je tape... Et enfin, on procédera à la correction des exercices (modalités à définir...)  avant la dictée de mots le lundi suivant.
Ce travail concernera les 3 premières périodes.

Pour les 2 dernières périodes, seule la dictée du lundi est conservée. Les mots seront à apprendre en autonomie d'une semaine sur l'autre...

 

- La fiche récapitulative de tous les mots à apprendre dans l'année :

LECON ORTHOGRAPHE 1 Les mots que je dois savoir écrire à la fin de l'année.pdf

 

- Les 21 fiches d'orthographe (sons / valeur d'une lettre...) pour les 3 premières périodes :

LECON ORTHOGRAPHE 2 Son ON.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 3 Son EN.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 4 Son IN.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 5 M devant M-B-P.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 6 Son O fermé.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 7 Son O ouvert.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 8 Son K.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 9 Son G.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 10 Son J.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 11 Lettre G.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 12 Son S.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 13 Son Z.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 14 Lettre S.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 15 Lettre C.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 16 Son GN.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 17 Son é.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 18 Son è.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 19 Son ILL.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 20 Mots en ail, eil, euil, ouil.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 21 Son E fermé.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 22 Son E ouvert.pdf

 

- Les listes de mots à apprendre pour les périodes 4 et 5 (une liste par semaine) et deux synthèses sur les différents rôles que peuvent prendre les lettres "T" et "S" :

LECON ORTHOGRAPHE 23 Mots à mémoriser chaque semaine Période 4.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 24 Mots à mémoriser chaque semaine Période 5.pdf


LECON ORTHOGRAPHE 25 Rôles de la lettre T.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 26 Rôles de la lettre S.pdf

 

Commentaires

  • Bonjour
    J'utilise la même liste de mots. J'aurai quelques questions à vous poser. Combien de mots de cette liste donnez-vous à apprendre à vos élèves ? Quelles sont les modalités concernant cette liste (dictée flash, dictée de mots classique, dictée en binôme) ?
    Pour les mots à apprendre (sur les sons), quelle modalité utilisez-vous également?
    Merci d'avance

  • Superbe travail, je compte moi aussi travailler avec ce livre, la démarche est drôlement intéressante à mon goût.
    Donc tes fiches tombent à pic et je te remercie beaucoup de ton partage. De mon côté, j'ai des exercices associés à ces fiches, si cela t'intéresse ...
    Monique

  • Chouette, tu es revenue !

  • Bonjour, j'ai lu le mémoire très intéressant sur l'orthographe, je trouve ce domaine particulièrement difficile à enseigner!
    As-tu des exercices qui vont avec les mots à apprendre en CE1 et CE2?
    Je fais des mots croisés, des devinettes mais c'est fastidieux!
    Bonne continuation,
    juliette

  • Bonjour, j'ai lu le mémoire très intéressant sur l'orthographe, je trouve ce domaine particulièrement difficile à enseigner!
    As-tu des exercices qui vont avec les mots à apprendre en CE1 et CE2?
    Je fais des mots croisés, des devinettes mais c'est fastidieux!
    Bonne continuation,
    juliette

  • PArdon, mais où est le tableau de la liste des mots en ail-ouil etc car aïe, ouïlle, sur la fiche 20 (je relie? ou je relis, ne prenez pas mes remarques de manière négative, je sais que moi aussi je laise passer des erreurs, moins en orthogaphe sans douter mais on a le droit d'être doué quelque part...), il est écrit "je relis les mots de la fiche O20 et je recopie le smots": si je pouvais avoir les mots de la liste.
    Merci encore

  • Bonjour,
    Super travail!! Je suis très interressée par vos fiches de CE2 cependant je ne peux pas imprimer en couleur et le rouge passe très mal à l'impression. Pouvez-vous me les envoyer par mail en version modifiables?
    Un grand emrci d'avance

Les commentaires sont fermés.