Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revoir les sons complexes - Apprendre les mots d'usage courant au CM1

Suite à la demande de quelques collègues, voici comme promis les fiches que j'ai tapées l'an dernier pour les leçons d'orthographe de mes CM1 et CM2, à partir toujours de l'excellent ouvrage "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Françoise PICOT.

A savoir, ne sachant pas que j'allais changer d'école à la rentrée, j'avais envisager de taper cette année les listes pour le niveau CM2 et ensuite d'alterner une année sur deux...

 

Une fiche sur l'alphabet phonétique (pour information des élèves) :

LECON ORTHOGRAPHE 1 L'alphabet phonetique.pdf

 

La liste des mots à apprendre dans l'année :

LECON ORTHOGRAPHE 2 Les mots que je dois savoir à la fin de l'année.pdf 

 

Les fiches semaine après semaine pour les périodes 1 à 3 :

LECON ORTHOGRAPHE 3 Son ON.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 4 Son EN.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 5 Son IN.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 6 Son K.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 7 Son S.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 8 Son Z.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 9 Lettre C.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 10 Son G.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 11 Son J.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 12 Lettre G.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 13 Son é.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 14 Son è.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 15 Son ILL.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 16 Mots en ail, eil, euil, ouil.pdf

 

Pour les deux dernières périodes, des mots à connaître en dehors des "sons complexes" :

LECON ORTHOGRAPHE 17 Mots à mémoriser chaque semaine.pdf

LECON ORTHOGRAPHE 18 Mots à mémoriser chaque semaine.pdf

 

Mon mode de fonctionnement l'an dernier :

Nous découvrions ensemble le son travaillé à l'oral, chaque lundi,  avec recherche des mots où le son pouvait être entendu, listage au tableau de ces mots puis identification des différentes graphies possibles. Nous lisions ensuite ensemble la fiche avec surlignage des différentes graphies du son, cette fiche était à relire à la maison et il fallait surligner sur la liste annuelle les mots à apprendre dans la semaine.

Les enfants avaient une fiche d'exercices d'entraînement et d'imprégnation à faire en autonomie pendant la semaine.

Le lundi suivant, on corrigeait les exercices rapidement et on faisait la dictée de mots.

Commentaires

  • merci Karine pour ces fiches . Je travaillais de cette manière avec ce très bon manuel de F. Picot avec des CE1 et je cherchais à faire le même principe avec des grands. cela me convient vraiment comme méthode. Merci beaucoup! J'ai de mon côté écrit des règles d'orthographe à compléter avec des exemples de textes littéraires ou de la vie de la classe numérotées de 1 à 44 et par type de règle ( usage, grammaticale, accords) si cela t'intéresse.
    (Je suis la copine de Maud )Cathy

  • Kalolanea et Kado, c'est la même personne ?
    Si oui, je trouve que ce site là est beaucoup plus confortable à lire (visuellement) que l'autre, qui est "fatigant". Plus "pro", en fait.

    J'adore tous les docs, en particulier les fiches de lecture. Merci pour ce partage !!

  • meric bcp pour ce travail ! j'y suis tombée par hasard après avoir acheté et reçu la méthode de Françoise Picot !!!
    un énorme coup de chance !
    Pourrais-tu m'envoyer les fiches au format modiable, word stp?
    et les aurais-tu construit pour tes CM2? au pire je pourrai suivre ta trame de présentation... merci bcp pour ton partage
    Minivero

  • Merci d’Algérie...
    Cela n'ai point facile

  • Pour moi qui n'ai jamais pu me familiarisé avec l'orthographe française (ni arabe)...

  • Bonjour et infiniment merci pour ces liens utiles. Je trouve vos fiches beaucoup plus pratiques que les listes de mots proposées dans le cahier de l'élève.

    Ca m'aidera pour mes CE2 CM1 CM2

  • Bonjour,

    Merci pour ce partage et bravo pour ce super boulot !
    Je suis enseignante débutante et en lisant le livre de F. Picot je constate que tous les jours l'auteur conseille de mémoriser 4 mots en faisant écrire des phrases, mettre au pluriel, donner des mots de la même famille.
    C'est effectivement sans doute efficace pour aider les élèves à mémoriser l'orthographe mais j'ai peur de ne pas avoir le emps de faire tout ça en classe... Comment faites-vous ? Avez vous un cahier en plus dans lequel vous collez tous ces renseignements et que les élèves doivent également relire (ou apprendre ?).

    Si vous ne le faites pas à l'écrit, quelle aide ont les élèves pour mémoriser l'orthographe à la maison ?

    Merci de votre aide sur ce point précis.

  • J'adore tous les docs, en particulier les fiches de lecture. Merci pour ce partage !!

  • Merci pour tout ce travail. Je me lance dans cette méthode l'année prochaine pour compléter la grammaire Picot, ces fiches me font gagner du temps! Merci encore!

  • Merci beaucoup pour les fiches sur les sons, ce travail va me faire gagner beaucoup de temps pour mes CM1CM2.

  • Merci infiniment. Je suis formatrice FLE et ttes vos fiches vont m'être précieuses.

Les commentaires sont fermés.