Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entraînement à la lecture - Imprégnation syllabique

J'ai, cette année dans ma classe, quelques enfants non lecteurs en CE2, des CE1 et des CE2 "ânonneurs", des CE1 tout juste déchiffreurs, parmi quelques enfants lecteurs (heureusement !!!).

Pour tenter de les aider à s'améliorer, à automatiser leur lecture, j'ai mis en place des ateliers d'entraînement à la lecture.


Avec le double niveau, je ne peux y faire passer chaque enfant qu'une fois par semaine...
Les enfants en aide personnalisée en lecture retravaillent dessus après l'école. Et pour tous, j'ai essayé de mobiliser les parents en en faisant un petit rituel rapide à faire chaque soir à la maison, à la manière d'un petit jeu chronométré... 

Les enfants adorent...

 

Voici les 7 premières séries (une par semaine pour cette deuxième période).
Je taperai la suite pendant les prochaines vacances...

Tableau de syllabes Série 1.pdf

Tableau de syllabes Série 2.pdf

Tableau de syllabes Série 3.pdf

Tableau de syllabes Série 4.pdf

Tableau de syllabes Série 5.pdf

Tableau de syllabes Série 6.pdf

Tableau de syllabes Série 7.pdf 

Commentaires

  • Merci pour cet outil: il est clair et pratique a utiliser... je prends!!
    je ne sais pas si tu connais mais j'avais utilisé les outils proposés sur le site de JMTR pour aider les élèves en difficultés en lecture:
    http://lece1laclasse.pagesperso-orange.fr/rattra/rattra.html
    bonne continuation et bonnes fetes de fin d'année!

  • bravo pour ton travail et je te remercie pour ton partage.
    je suis nommeé sur une classe de CE1 à la rentrée , niveau que je n'ai jamais fait.
    ton travail me sera très utile.
    pourrais tu m'envoyer tes progressions/programmation et me dire combien de cahiers tu utilisais? Lequels? ton emploi du temps? cahier journal? pour m'aider à preparer mon futur CE1
    merci beaucoup
    faire du cycle 2 cela m'angoisse un peu
    Sonya
    sonyakh@hotmail.fr
    merci bp

  • Merci beaucoup pour ce site plus de ressources , j'ai déjà utilisé certaines fiches surtout en lecture.
    Actuellement ,j'expérimente les fiches syllabes , car j'ai comme toi des enfants ânonneurs
    pourrais-tu m'envoyer la suite pour rester dans ta progression
    encore merci pour tes idées.
    Mady

  • J'ai un peu d'expérience en ce1 mais je constate cette année que beaucoup de mes élèves ne peuvent accéder à la compréhension en lecture par manque de fluidité.
    Tout est trop détaché, cela demande un effort énorme. je les fais progresser en Fluence, avec des textes à lire plusieurs fois et un chronomètre (nbre de mots lus à la minute) mais tes fiches seront un entraînement supplémentaire!!
    merci

  • Merci pour toutes ces ressources! elles sont géniales!! merci!

  • Merci pour ces fiches en effet très utiles. As-tu prévu de mettre en ligne la suite (pour les autres périodes) ?
    Merci !

  • merci pour cette proposition je le trouve efficace et utile

  • Outil super pratique et bien conçu, idéal pour l'APE ! Merci pour le partage !

  • Bravo pour ces tableaux de syllabes. je viens de tous les imprimer et je vais faire un petit livret que je vais relier pour l'entraînement en AP et à la maison !!
    merci beaucoup.

  • Un graaaaaaaaaaannnnnnnnnnd merci, c'est exactement ce que je recherchais pour mes élèves.

  • Bonjour! J'aurais une petite question! Ça peut paraître étrange comme question mais dans la série 7, tableau 3, Est-ce que je lui fait prononcer le ''ai'' par le son ''é'' ou un ''è'' parce que dans j'ai ou mai par exemple, il se prononce ''é'' et dans fait ou lait, il se prononce ''è''. En passant merci beaucoup pour votre partage et votre beau travail! C'est très apprécié!

  • Super fiches.... les outils que j'utilisais jusque-là étaient nettement moins chouettes ! :-)

  • Merci beaucoup pour ces fiches syllabes, elles sont parfaites pour un début de CE1.

  • Merci pour ce superbe travail, cela va être très utile pour certains de mes CE1 !

Les commentaires sont fermés.