Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un réseau sur les Contes Traditionnels au CE1

Pendant 6 semaines, nous avons travaillé sur les Contes, et en particulier les Contes traditionnels.

A raison d'un conte par semaine (soit le plus souvent deux lectures par semaine), nous avons lu et travaillé sur les contes les plus connus.
"Le moment de l'histoire" étant l'occasion pour la maîtresse de lire à la classe, ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une lecture suivie.

Voici les documents utilisés : une première introduction aux Contes avec la découverte de quelques caractéristiques des Contes et une grille d'appréciation pour les contes lus en classe pendant la durée du réseau, les textes de lectures et fiches de compréhension/étude de la langue pour les 6 contes étudiés, et un tableau de synthèse permettant de dégager les Composantes du Contes en dégageant les éléments incontournables des contes étudiés. (Ce tableau pourra servir de base pour construire un jeu de cartes permettant d'inventer de nouveaux contes en production d'écrit... Je vous en parlerai plus tard...).

Reseau sur les contes traditionnels INTRODUCTION.pdf

1 LE PETIT CHAPERON ROUGE.pdf

2 LE PETIT POUCET.pdf

3 LES TROIS PETITS COCHONS.pdf

4 BLANCHE- NEIGE.pdf

5 LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX.pdf

6 LA BELLE AU BOIS DORMANT.pdf

Synthese Les composantes du Conte.pdf

Commentaires

  • Je vais utiliser les textes de contes que vous avez tapés. De quoi auriez-vous besoin en échange ?

  • Travail admirable !!!
    Un grand merci pour sa mise en ligne.

    Laurence

  • Je viens de découvrir ton site! Bravo!
    Quel beau travail!
    Beaucoup d'idées, de créativité et des fiches bien propres!

    Merci beaucoup pour le partage!

  • Bon travail, je viens tout juste de découvrir votre site et l'ai entièrement dévoré. J'ai quand même besoin d'un peu de temps pour réfléchir à tout ça.

  • Merci pour tout ce travail. Les études de textes sont tellement bien faites que je les propose intégralement à mes élèves sans avoir envie de modifier la moindre consigne.

  • merci beaucoup pour votre travail!!!

    ça va beaucoup me servir

  • formidable, je peux grace a votre site enrichir mon travail, d'autant plus qu'il est bien fait simple et bien adapte merci pour ce partage si je peux échanger quelque chose pas de souci

  • Très contente d'avoir trouvé tout ce travail qui va m'aider à "finaliser" 1 travail sur les contes traditionnels que je mène régulièrement en maternelle (tous niveaux). Donc, merci.

  • Un grand merci, j'ai déjà travaillé sur ce livre et les contes qui y font référence mais c'était plus des textes niveau ce2 ... alors là c'est top !

  • Merci pour ce partage. J'aurai et des CE1 et des CE2. Ce travail pourra aussi profiter aux CE2 car leur niveau est très faible.

  • Merci beaucoup, ce travail sur le conte est formidable, je vais m'en servir dès demain!

  • merci pour ce remarquable travail !

  • merci pour le partage des fiches. Je me sers des fiches sons depuis le début de l'année et je reconnais que je les trouve bien faites et faciles à travailler en rituel avec les élèves. En complément à ces leçons, les élèves remplissent une fiche du fichier Duponchel sur le son étudié la veille.
    Je vais travailler les contes traditionnels en période 3 avec les CE1 et les CE2. Il me semble que je peux proposer ce travail aux CE2 mais je voudrais connaitre votre avis.

  • Bonjour,

    Ton réseau sur les contes est vraiment très intéressant et je vais m'en servir avec mes élèves de CE1.
    J'ai commencé avec la première séance avec les différents types de textes mais j'ai une question. Le texte 5 : le lion je n'arrive pas à trouver à quel type de texte il appartient.
    Merci

  • Merveilleux! Je vais compléter avec une activité d'art dramatique et d'arts plastiques et mes grands de 3e primaire présenteront leur conte aux jeunes de 1ère.
    Merci!

  • Merci infiniment pour cette activité très riche et intéressante.
    Étant jeune enseignante, ces fiches m'aideront énormément.
    Si je peux vous aider en retour, n'hésitez pas à me demander!!!

  • bravo pour cet ENORME TRAVAIL

  • le travail proposé dans le cadre d'un réseau sur les contes traditionnel est vraiment bien fait. clair précis....il convient aussi à des ce2 (je pense).
    je vais m'en servir en l'adaptant à mes besoins et au niveau ce2 (proposer des exos parfois plus complexes) et je voulais savoir s'il était possible d'avoir les fichiers en version modifiable..

    vraiment merci.

  • Coucou, merci bcp pour ce partage!
    Par contre, je ne réussis pas à ouvrir les docs sur les contes + le loup est revenu. Pouvez vous m'aider ? Merci

  • Bonjour,

    Je m'aperçois en effet que les liens sont rompus, je vais voir pour réparer ça...
    En attendant, j'ai un autre blog où vous retrouverez tous les docs ici : http://kalolanea.over-blog.com/article-28423822.html et ici :http://kalolanea.over-blog.com/article-35140261.html

    Merci de votre visite et de votre petit mot...
    @ bientôt !

  • Bonjour, j ai commencé un module sur les contes grace à vos fiches ( qui au passage sont géniales! ). malheureusement au milieu du module mon ordinateur a pris un virus et à rendu l'ame, avec à l'intérieur vos précieuses fiches. Les liens de ce site sont morts, et l'autre blog que vous avez envoyé renvoi à ce blog. Y a t il un moyen de récupérer ce travail? c est tres tres urgent, je suis tres tres embétée.
    cordialement

  • Bonsoir, je suis étonnée de votre commentaire car depuis le dernier commentaire, tout a été rétabli, je viens de tester sur 2 ordis différents et ces liens sont bien valides...
    http://kalolanea.hautetfort.com/media/01/02/697198647.pdf
    http://kalolanea.hautetfort.com/media/00/01/1822354578.pdf
    http://kalolanea.hautetfort.com/media/00/00/1052856169.pdf
    http://kalolanea.hautetfort.com/media/00/02/1469027057.pdf
    http://kalolanea.hautetfort.com/media/00/00/1393082906.pdf
    http://kalolanea.hautetfort.com/media/00/01/1154096550.pdf
    http://kalolanea.hautetfort.com/media/00/02/2055233528.pdf

  • Merci beaucoup pour ce travail effectué!
    Pour ma part , je vais retravailler les contes traditionnels avec un texte détourné: Romain Gallo contre Charles Perrault; en l'adaptant pour des CE1. Si vous êtes intéressé c'est avec plaisir que je partagerai mon travail. Je vais travailler surtout sur la partie du chaperon rouge.

  • Merci beaucoup pour ce travail effectué!
    Pour ma part , je vais retravailler les contes traditionnels avec un texte détourné: Romain Gallo contre Charles Perrault; en l'adaptant pour des CE1. Si vous êtes intéressé c'est avec plaisir que je partagerai mon travail. Je vais travailler surtout sur la partie du chaperon rouge.

  • Waouh ! Merci beaucoup pour tout ça! J'adore en particulier la séquence sur les contes traditionnels ! C'est exactement ce que je cherchais. Bravo!

  • Quel travail formidable et très soigné. Je vais aussi me permettre de l'utiliser, je cherchais une version simplifiée des authentiques contes de Grimm. Merci beaucoup pour cette mise à disposition et encore bravo !

  • Merci beaucoup pour le partage!

  • Bonjour, je suis enseignante de FLS, je viens de découvrir votre site. Je travaille présentement sur les contes et légendes. Les textes et les exercices qui les accompagnent sont bons pour mes francophones. Je me demande ou trouver des ressources adaptées sur les légendes pour mes anglophones qui peuvent à peine lire. Pouvez-vous m'aider?
    Merci

  • un grand merci pour ce partage!!!
    et une bonne année à vous!

  • Bonjour, merci pour ce partage!
    Je me pose une question à propos des droits d'auteurs: ces tapuscrits étant tirés d'albums non libres de droits, avons nous le droit de les utiliser ainsi en classe? Je le fais actuellement, et comme je suis inspectée bientôt, je me demande si on peut me demander de me justifier à ce sujet...

    merci d'avance pour votre réponse!

  • Merci beaucoup pour ces supers documents. Je les parcourrai plus en détail au fur et à mesure de l'avancée de la séquence mais à première vue ils ont l'air parfaits !

Les commentaires sont fermés.