Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un réseau sur le polar avec "John Chatterton" & "Lilas" d'Yvan Pommaux

Voici les deux premiers albums étudiés dans le cadre d'un réseau sur le "policier".

Nous avons étudié ces deux albums sur une période de 3 semaines, à raison de 2 textes par semaine.
Pour ces deux albums, la découverte du texte a été mené en collectif, dans le coin regroupement. En effet, le travail sur l'image, l'implicite avec la référence aux contes tels que "Le petit chaperon rouge " ou "Le petit poucet" dans "John Chatterton détective" et "Blanche-neige" dans "Lilas", le respect de la découverte progressive des vignettes pour respecter le suspens, nécessitent que la découverte du texte soit guidée et que ses divers aspects soient découverts graduellement avec une explicitation des découvertes que permettent le texte et les images.
Suite à la découverte collective de l'extrait étudié, les élèves lisent individuellement le texte dans leur cahier de lecture, le jouent (distribution des rôles pour une lecture dialoguée) avant de revenir individuellement grâce aux exercices à une compréhension individuelle. S'en suit une correction collective avec explicitation des stratégies et des indices permettant de répondre aux questions. Enfin, durant cette période, une attention particulière a été portée sur les phrases-réponses et leur correction.

Pour chaque album, vous trouverez le découpage en trois extraits avec le tapuscrit de l'album et deux fiches d'exercices : une plus centrée sur la compréhension du texte et l'autre facultative, permettant de différencier, centrée plus sur la maîtrise de la langue.

- John Chatterton Détective :

JOHN CHATTERTON DETECTIVE Decouverte de la couverture.pdf

JOHN CHATTERTON DETECTIVE Texte1.pdf

JOHN CHATTERTON DETECTIVE Texte2.pdf

JOHN CHATTERTON DETECTIVE Texte3.pdf

 

- Lilas :

LILAS Decouverte de la couverture.pdf

LILAS Texte1.pdf

LILAS Texte2.pdf

LILAS Texte3.pdf

 

L'étude de ces deux albums peut être suivie par l'étude de l'album "Le grand sommeil", avec le conte de "La Belle au bois dormant" revisité par Yvan Pommaux. Pour ma part, j'ai choisi de le faire découvrir à mes élèves lors d'une lecture offerte pendant le Moment de l'histoire".




Commentaires

  • merci beaucoup pour toutes ces ressources très bien faites !

  • Merci d'avoir attiré mon attention sur ces albums. Quelque chose me fait penser que je les aime, alors je vais faire de mon mieux pour les trouver.

  • Coucou !!

    D'abord merci beaucoup pour tout le travail que tu mets à dispo!!
    J'ai une petite question sur ta progression de lecture. Tes fiches sont numérotées et donc il manque la lecture n°14. Est ce que c'est justement "Le grand Sommeil" ? Ou complètement autre chose, car tu dis avoir choisi de le lire à tes élèves...
    Merci d'avance!!
    J'ai mon premier CE1 cette année et j'avoue que ton travail m'aide énormément :)))

  • Bonsoir,

    as-tu étudié ces oeuvres avec les 2 niveaux ensemble CE1-CE2?

  • Après avoir utilisé "Gruffalo" que mes élèves ont adoré, je vais me servir de tes fiches sur "John Chatterton"pour compléter notre réseau sur le policier et je te remercie pour tout ce formidable travail (j'apprécie particulièrement les fiches supplémentaires pour les plus rapides !!)

    Petite question: peux-tu me donner la réponse des mots croisés (question 7) du texte 3 ? Je sèche...

    Virginie

  • Les réponses pour les mots croisés :
    1- collectionneur
    2 - corde
    3 - tableau
    4 - saxophone
    5 - bleu
    6 - bureau
    7 - sculptures
    8 - brique

    @ bientôt ;)

  • Bonjour, magnifique travail de lectue !!!! Cependant, je souhaitais étudier Lilas et je me suis rendue compte que les fichiers sur l'étude des texte 1 et 2 était la même...Pourriez-vous me faire parvenir le texte manquant svp ?
    merci

  • Bonjour,

    Il doit y avoir erreur...
    Je viens de vérifier : les 3 textes différents de Lilas sont bien là...

  • Merci beaucoup pour ces fiches si bien faites ! Quel temps de gagner !

  • Merci beaucoup pour toutes ces ressources très bien faites. Je suis satisfait de votre travail!

  • bonjour,
    mercredi 15 février, j'ai pu consulter votre travail (via les liens ci dessus)sur John Chatterton détective. Je compte travailler sur cet album des le retour des vacances (le 5 mars).
    Aujourd'hui, je ne peux plus accéder à vos fiches (les liens semblent inactivés). Pouvez vous me dire si cela est normal, avez vous retiré votre travail?
    en vous remerciant
    mamaso

  • Bonjour, je vais rétablir ça... En attendant, vous pouvez aussi retrouver mon travail sur Chatterton ici :
    http://kalolanea.over-blog.com/article-30604062.html
    @ bientôt !

  • Bonjour et bravo pour la qualité de tous vos documents. je profite de cette bafouille pour vous demander si vous auriez la version tapuscrit "Lilas" en couleur car j'aimerai l'utiliser pour finir notre projet Blanche-Neige.
    Merci encore.

  • merci pour votre travail et encore plus de le partager.

  • Bonjour,

    En tt premier lieu : bravo pour votre site. J'ai commencé à utiliser John Chatterton et Lilas avec mes élèves. J'ai vu que la suite existait mais je ne trouve pas votre fichier (qui serait le n 14). Auriez-vous l'amabilité de le mettre?
    Merciii d'avance

  • merci beaucoup

  • Bonjour!

    Merci pour tout ce que vous proposez; de la variété et de la qualité.
    Merci de ma part et de celles de nombreux élèves qui ont le bonheur d'en profiter!

    Sabrina, enseignante à Montréal.

  • Merci pour le partage. J'ai emprunté Le grand sommeil pour juin. Je travaillerai les 2 autres avant, en collectif grâce à ton travail.

Les commentaires sont fermés.