Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2013

Le mot du jour

mot du jour, lexique, vocabulaire, dictionnaire

J'avais mis en place cette activité dans ma classe de CM1-CM2, il y a 4 ans. J'avais envie de la reconduire avec mes CE1-CE2 et j'en ai parlé à ma collègue de mi-temps qui est partante pour l'adopter en activité rituelle.

Il s'agit d'une activité que j'avais trouvé dans l'excellent ouvrage de Renée Léon "Un jour, un mot" (p.87) et que j'ai adapté à mes objectifs (développer une certaine curiosité vis à vis des mots, étoffer son vocabulaire, apprendre à se servir d'un dictionnaire et même automatiser son utilisation en s'en servant quotidiennement et enfin produire un écrit court quotidiennement pour dédramatiser le passage à l'écrit).

Le but est d'élire et conserver le mot vedette de la journée. On explique aux élèves qu'il va leur falloir "guetter" un mot intéressant dans la journée et le(s) noter au brouillon si besoin. Ce mot intéressant peut être un mot nouveau, un mot drôle, insolite ou mystérieux, un mot tiré de l'actualité, d'une histoire, d'une discipline...

En fin de journée, les enfants mettent en commun leurs idées de mot, puis ils en choisissent un (en CM, on votait à bras levé, je pense faire de même avec mes CE). Le mot "élu" est noté sur une pancarte plastifiée au tableau au velleda.

Le lendemain, quand les élèves entrent en classe, ils prennent leur dictionnaire, recherche la définition du mot, la recopie puis ensuite ils produisent une phrase avec ce mot.

En CM, mes élèves avaient un classeur de français avec une partie lexique dans laquelle était placée des "fiches alphabétiques" sur lesquelles étaient recopiées les définitions. La phrase avec le mot du jour était ensuite écrite sur le cahier du jour. Dans la pratique, nous échangions oralement une fois la définition trouvée : quelques élèves lisaient leur définition (nous avions plusieurs dictionnaires différents dans la classe), on reformulait, expliquait si besoin puis quelques élèves proposait à l'oral une phrase avec le mot en contexte. Ensuite, chacun écrivait sa propre phrase sur son cahier du jour.

Voici les fiches lexique pour classeur que j'utilisais alors : LEXIQUE pour classeur Le mot du jour.pdf

Lexique mot du jour pour classeur.jpg

Cette année, avec ma collègue, nous préférons ne pas créer un outil/support de plus, mais inclure cette activité dans le quotidien de la classe.
J'ai trouvé sur Pinterest une présentation qui m'a beaucoup plu et que j'ai reprise pour en faire la petite fiche qui sera collée chaque jour sur le cahier du jour...

Mot du jour Pinterest.jpg

Voici cette fiche "mot du jour" pour petit cahier : Fiche mot du jour.pdf

Fiche mot du jour.jpg

Je pense noter aussi chaque mot sur une fiche bristol (peut-être avec la définition derrière ??) et créer un fichier "Mots du jour de la classe"; ces étiquettes pouvant servir peut-être ensuite en libre-service (les enfants aiment bien relire les mots découverts) et pour des activités de classement alphabétique ou selon les catégories grammaticales par exemple... @ voir...

Pour finir, voici la pancarte plastifiée où nous noterons à chaque fin de journée le mot "élu" pour le lendemain : Affiche à plastifier mot du jour.pdf

 

30/08/2013

"Mes leçons de Mathématiques du CE1 au CM2" : Partie 1 (CE1 et CE2)

Pour vous présenter cet outil, je reprends la présentation que j'avais faite l'été dernier pour "Mes leçons de Français du CE1 au CM2...

"Dans mon école, pour mettre en place des outils de cycle au Cycle 3, ce n'est pas trop dur puisque nous ne sommes que 2 maîtresses. 
Cela va faire ma 4ème rentrée dans cette école et dès la 1ère année, avec ma collègue Cathy, nous avons travaillé ensemble.

Après avoir testé le grand classeur Français/Maths allant du CE1 au CM2 (restant en classe) avec une "valise" permettant d'avoir avec soi les leçons en cours et un archivage dans le classeur à l'issue des évaluations; nous avons préféré revenir à un cahier petit format de 140 pages pour le français, un petit cahier de 96 pages spécifiques à l'orthographe lexicale et un cahier de 140 pages pour les mathématiques.

Avant dans notre classeur, nous avions mis une page sommaire pour chaque partie que nous remplissions au fur et à mesure des leçons et nous utilisions la même maquette, la même présentation pour nos leçons avec le même codage et un code couleur pour chaque matière (nous photocopions les leçons sur du papier de la couleur de l'intercalaire de la matière).

L'été dernier, nous avons repris nos progressions, nos manuels et surtout les programmes et nous avons établi un sommaire commun pour toutes nos leçons du CE1 au CM2 en partant de l'idée de ne pas répéter ce qui avait déjà été vu lors d'une année précédente mais que la leçon pouvait être par contre complétée. Les leçons sont toutes tapées sur le même modèle et seront données au fur et à mesure aux élèves, une place étant réservée pour les leçons qui seront amendées les années suivantes. Sur chaque sommaire, des cases CE1 / CE2 / CM1 / CM2 seront surlignées au fur et à mesure des apprentissages et des révisions...

Plusieurs objectifs à cette organisation : que les élèves puissent se rendre compte de la continuité de leurs apprentissages, favoriser l'emploi de ces cahiers comme de réels cahiers outils dans lesquels on puisse se retrouver facilement et ... limiter la consommation de papier."

 Voilà, nous avons testé l'an dernier ce cahier de manière incomplète car nous n'avions pas eu le temps de terminer les leçons de calcul mental et de résolution de problèmes.
Tout ce qui concerne le CE1 et le CE2 est maintenant terminé et prêt à être testé entièrement cette année...


Si vous désirez les tester avec nous, nous les mettons à votre disposition... N'hésitez pas à nous faire partager vos remarques...                                                      

Mes leçons de mathématiques, CE1, CE2, numération, calculs et techniques opératoires, grandeurs et mesures, géométrie, calcul mental, résolution de problèmes, organisation de gestion de données

sommaire général mes leçons de maths.jpg     

Les pages de garde & le sommaire à télécharger :

Mes leçons de Mathématiques SOMMAIRE.pdf

Sommaire numération.jpg

La partie Numération :

Mes leçons de Mathématiques NUMERATION CE1.pdf

Mes leçons de Mathématiques NUMERATION CE2.pdf

Exemple leçon numération.jpg

 

La partie Calculs et Techniques opératoires :

Mes leçons de Mathématiques CALCULS et TECHNIQUES OPERATOIRES CE1.pdf

Mes leçons de Mathématiques CALCULS et TECHNIQUES OPERATOIRES CE2.pdf

 

La partie Géométrie :

Mes leçons de Mathématiques GEOMETRIE CE1.pdf

Mes leçons de Mathématiques GEOMETRIE CE2.pdf

 

La partie Grandeurs & Mesures :

Mes leçons de Mathématiques GRANDEURS ET MESURES CE1.pdf

Mes leçons de Mathématiques GRANDEURS ET MESURES CE2.pdf

Exemple leçon CTO.jpg


La partie Calcul mental :

Mes leçons de Mathématiques CALCUL MENTAL CE1.pdf

Mes leçons de Mathématiques CALCUL MENTAL CE2.pdf

 

La partie Résolution de problèmes et Organisation de gestion de données :

Mes leçons de Mathématiques RESOLUTION DE PROBLEMES ET ORGANISATION DE GESTION DE DONNEES CE1.pdf

Mes leçons de Mathématiques RESOLUTION DE PROBLEMES ET ORGANISATION DE GESTION DE DONNEES CE2.pdf

Exemple leçon résolution pb.jpg

A NOTER : toutes les leçons sont prêtes à imprimer en format 4 par page.

 

28/08/2013

Une mine d'or à aller voir au plus vite !!!

 

Comme vous j'imagine, j'ai pas mal travailler pour préparer ma rentrée...

Ce qui m'a pris aussi beaucoup de temps, c'est de surfer sur les blogs des collègues ou sites de circo, me laissant dériver là ou mes différentes recherches me menaient...

Et là, je suis tombée sur THE blog avec tout clé en main pour toute une année scolaire !  Incroyable...

 

Tout y est... et pour toute l'école primaire (maternelle+ élémentaire)...

 

Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour tellement c'est complet...

 

Bref, plus la peine de fureter à droite et à gauche. Mettez ce site dans vos signets et dites au revoir à tous les autres blogs d'école... (Bon, vous passerez quand même me faire un petit coucou de temps en temps, hein ???)

 

Allez, je vous laisse regarder... que vous ne continuiez pas à travailler pour rien... C'est ICI !

 


10:00 Publié dans Divers | Lien permanent

19/08/2013

Commencer la journée par de la relaxation

Il y a quelques temps lors de mes pérégrinations sur le net, j'étais tombée sur le site d'une rééducatrice en écriture.

Ici : http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Do...

Elle y  explique sa recherche pour tenter d'apaiser ses patients en début de séance : "Nombreux sont les enfants qui viennent au cabinet et que j’appelle «mes piles électriques» ! Ils sont sur les nerfs (ou a bout de nerfs ?), angoissés, stressés... ou hyperactifs (sans traitement ritaline). Pour eux, j’ai cherché et trouvé quelques minutes de calme. «Calme et attentif comme une grenouille», dégoté sur le net est maintenant quasi-systématique au début de chaque séance : assis en tailleur ou sur une chaise, l’enfant, le parent et moi même prenons 4 minutes pour respirer et écouter notre corps. Quatre minutes de calme et de sérénité qui me permettent d’avoir l’attention de l’enfant pour la totalité de la séance... Quatre minutes qui permettent à l’enfant d’être serein et attentif à mes propos, à mes demandes."


Je suis donc allée voir la vidéo sur Youtube :

 

Cela m'a convaincu de tenter d'intégrer à la rentrée un moment court de relaxation dans mes rituels d'accueil.

J'ai donc commandé le livre+CD que je vous conseille vivement : on  y trouve des exercices à faire au quotidien pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions...