Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La classe de KaDo - Page 5

  • Commencer la journée par de la relaxation

    Il y a quelques temps lors de mes pérégrinations sur le net, j'étais tombée sur le site d'une rééducatrice en écriture.

    Ici : http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2013/6/18_calme_comme_une_grenouille.html

    Elle y  explique sa recherche pour tenter d'apaiser ses patients en début de séance : "Nombreux sont les enfants qui viennent au cabinet et que j’appelle «mes piles électriques» ! Ils sont sur les nerfs (ou a bout de nerfs ?), angoissés, stressés... ou hyperactifs (sans traitement ritaline). Pour eux, j’ai cherché et trouvé quelques minutes de calme. «Calme et attentif comme une grenouille», dégoté sur le net est maintenant quasi-systématique au début de chaque séance : assis en tailleur ou sur une chaise, l’enfant, le parent et moi même prenons 4 minutes pour respirer et écouter notre corps. Quatre minutes de calme et de sérénité qui me permettent d’avoir l’attention de l’enfant pour la totalité de la séance... Quatre minutes qui permettent à l’enfant d’être serein et attentif à mes propos, à mes demandes."


    Je suis donc allée voir la vidéo sur Youtube :

     

    Cela m'a convaincu de tenter d'intégrer à la rentrée un moment court de relaxation dans mes rituels d'accueil.

    J'ai donc commandé le livre+CD que je vous conseille vivement : on  y trouve des exercices à faire au quotidien pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions...

     

  • Un cloud... une bonne idée pour les instits !

    Après un peu plus d'un an d'utilisation, je remets cet article en avant.


    Si vous n'avez pas encore fait le pas vers "le Cloud", c'est le moment !!!


         Personnellement, j'en suis très très satisfaite et j'ai fait des émules autour de moi : collègues et stagiaires ont crée leur compte car en me voyant sans sourciller accéder de l'école, de l'IUFM, de l'inspection ou de n'importe où accéder à mes documents se trouvant sur mon PC à la maison ou bien sur mon PC de direction, j'ai fait des envieux ;)

     

         N'hésitez plus, lancez-vous ;)

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Une fois n'est pas coutume, un peu de pub...


    Cela fait quelques mois que mon mari me parle de Cloud, de synchronisation ou de Dropbox puis dernièrement, je suis tombée sur une conversation de collègues sur le forum des enseignants du primaire qui vantaient Sugarsync (concurrent de Dropbox plus connu)...

    Après avoir fureté sur le net à la recherche de renseignements, de comparatifs, je me suis (enfin, dirait mon mari) lancée !!!

    Alors de quoi s'agit-il ??

    Il s'agit de sauvegarder sur le net des fichiers (jusqu'à 5 Go, voir plus sur Sugarsync) qui seront automatiquement synchronisés et que vous pourrez ainsi retrouver de n'importe quel ordi connecté au net ou même de votre téléphone. On peut d'ailleurs aussi synchroniser des dossiers sur plusieurs ordis, si comme moi, vous avez un netbook en plus ou un autre ordi sur lequel vous travaillez...

     Explications trouvées sur wikipédia de ce qu'est la synchronisation : La synchronisation de fichiers (ou de répertoires) est le processus permettant de faire correspondre les contenus de deux (ou plus) emplacements de stockage.Lorsqu'un utilisateur ajoute, modifie, ou supprime un fichier à l'endroit A, le processus de synchronisation entre A et B ajoutera, modifiera, ou supprimera le même fichier à l'endroit B.

    Cliquez sur l'image pour vous inscrire :

    nom de ton image

     

    Vos fichiers numériques sauvergardés et partagés

     

    Sauvegardez et partagez de façon sécurisée. Accèdez à vos documents en déplacement, de la même façon que sur votre ordinateur personnel !


    Vos documents restent accessibles depuis n'importe où et en toutes circonstances.

  • Carnet calendrier pour l'année scolaire 2013-2014

    Voici le "Carnet calendrier" que je compte utiliser de nouveau cette année avec mes CE1-CE2.

    Couverture carnet calendrier 2013-2014.jpg

     

    On y retrouve le calendrier mensuel pour chaque mois,

    Carnet calendrier sept 2013.jpg

    la fiche météo pour chaque mois,

    Carnet calendrier météo sept 2013.jpg

    la fiche température pour chaque mois,

    Carnet calendrier températures sept 2013.jpg

    mais aussi une fiche récapitulative de la météo de l'année, des fiches pour observer la météo ailleurs en France et ailleurs dans le monde.

    Ma collègue et moi-même avons été satisfaite de son utilisation l'an dernier et ma nouvelle collègue de mi-temps est partante pour l'adopter à son tour.

    Pour nous le tout est photocopié en recto-verso et relié par une spirale. Certaines collègues l'ont réduit l'an dernier en A5 pour économiser le papier et m'ont dit que cela était toujours assez lisible.

     

    @ télécharger ici : Carnet calendriers-météo 2013-2014.pdf

  • Activité de rentrée : les blasons-fanions

         Hier soir, je suis tombée sur la note de Lutine concernant son activité de rentrée ( ici ) et son idée m'a bien plu.

         Ayant déjà vu d'autres blasons et activités de rentrée chez les collègues blogueurs, j'ai refait des recherches pour réaliser ma version que je partage avec vous... J'ai choisi le format blason plutôt que fanion afin d'avoir plus de place...

         Il s'agit d'une activité d'arts visuels mais je pense leur faire écrire auparavant sur le cahier de recherche ou sur une petite fiche (?) les différentes composantes de leur blason.
    Pour choisir les différentes rubriques, considérant qu'un blason est normalement quelque chose qui caractérise ce qu'il représente, j'ai recherché des éléments qui permettent vraiment à chaque élève de se présenter et de présenter ce qu'il aime.

    A l'issue de cette activité d'arts visuels, chacun présentera à l'oral son blason et répondra aux éventuelles questions des camarades, puis les blasons seront accrochés comme des fanions soit dans la classe, soit devant la classe.

    Blason-fanion vierge.jpg     Canevas possible pour blason rentrée.jpg

    A téléchager ici :
    - Blason rentrée.pdf

    Et pour ceux que ça intéresse à un autre niveau de classe :
    - une version GS-CP : Blason rentrée GS-CP.pdf
    - une version CP : Blason rentrée CP.pdf
    - une version CP-CE1 : Blason rentrée CP-CE1.pdf
    - une version CE1 : Blason rentrée CE1.pdf
    -et une version vierge : Blason rentrée vierge.pdf

        J'oubliais... Pour l'écriture du prénom, je compte leur faire réaliser selon la technique expliquée ici : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_lettres/lettres_diagonale.html dont est issu l'exemple avec le prénom de Blandine.

          Voilà, vous trouverez d'autres exemples de ce genre d'activités  chez Lala, chez Béa, chez Ailleurs ou encore sur Instits.org ou sur Documents Liens pour la classe (avec d'autres activités de rentrée d'ailleurs).
    Dans le même genre d'idée, j'aime beaucoup la Namemap d'Alexxye mais que je le vois plus pour des élèves de Cycle 3...

    Voilà, si vous avez fait d'autres trouvailles du même genre, n'hésitez pas à partager vos liens !

    & Merci Lutine ;)